Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

MARS / AVRIL 2022

JANVIER / FÉVRIER 2022

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

« Chacun est concerné par les entretiens, dès l’entrée dans le métier. » – Les Cahiers pédagogiques
Ce dossier traite de plusieurs types d’entretiens et chacun peut y trouver de quoi en faire son miel. Nous avons choisi de ne pas entrer par les grands types de face-à-face mais par les effets recherchés : mise en apprentissage, intégration, préservation de soi et de l’autre. Ceux-ci nous semblent les mêmes pour chacun d’entre-nous, quelle que soit notre place, que nous soyons à l’origine de l’entretien ou non. C’est aussi pourquoi nous donnons la parole à des personnes qui nous expliquent les effets nocifs qui peuvent résulter d’entretiens menés à charge, consciemment ou non.
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572 – Éléments bibliographiques – Les Cahiers pédagogiques
Développés dans le cadre de l’analyse de l’activité ou dans celui de la phénoménologie, ces types d’entretiens commencent à être utilisés dans la formation des enseignants, initiale ou continue ; ce qui leur fait franchir le seuil de la classe.
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Acteurs d’entretien – Les Cahiers pédagogiques
La sociologie oppose souvent les agents (sans véritable pouvoir d’agir) aux acteurs (disposant d’une véritable autonomie). La distinction se brouille si l’on s’approche des pratiques. Ainsi des agents d’entretien. Le langage courant a rejeté la dénomination de « techniciens de surface » sans doute parce que leur action n’a rien de superficielle. Leur métier ne consiste-t-il pas à prendre soin des autres en rendant agréables les lieux de travail ? Les quelques mots qu’ils échangent tôt le matin ou tard le soir avec les autres travailleurs de l’école contribuent à entretenir un bon climat scolaire. Il serait dommage qu’un numéro des Cahiers pédagogiques dont le dossier traite des entretiens en milieu scolaire les oublie.
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N° 572 – Entretiens en milieu scolaire – Les Cahiers pédagogiques
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
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Des enjeux et des acteurs variés – Les Cahiers pédagogiques
En tant qu’organisation, l’école a fonctionné durant une grande partie du XX e siècle comme un système fortement hiérarchisé. La communication y était descendante, instrument de contrôle indispensable à la concertation et au fonctionnement même du système. Les entretiens permettaient, canaux parmi d’autres, de transmettre ou de prendre de l’information.
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Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation – Les Cahiers pédagogiques
Au moment où parait ce dossier, Pierre Vermersch nous aura quittés depuis plus d’un an, subitement, le 6 juillet 2020, chez lui en Auvergne, à l’âge de 76 ans. Pour nombre d’enseignants et de formateurs, la rencontre avec ses travaux autour de l’entretien d’explicitation a été un moment fort et une occasion de nourrir, voire de transformer profondément leurs gestes professionnels. Cette évolution de posture professionnelle s’opère par l’attention bienveillante à la singularité du fonctionnement de l’autre, sous-tendue par cette technique de questionnement.
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Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves – Les Cahiers pédagogiques
L’aventure a débuté il y a huit ans. J’exerçais en qualité de professeure d’EPS dans un collège difficile. Les collègues et moi-même avions le sentiment d’avoir toujours un train de retard, de travailler toujours dans l’urgence, sans pouvoir assurer un suivi régulier des élèves posant problème. Partant des comportements les plus difficiles, nous nous sommes progressivement intéressés à ces élèves qui se font moins remarquer mais qui ne fournissent aucun travail personnel, qui passent à la trappe par manque de temps ou par erreur de diagnostic.
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