Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Les inégalités sociales et les sciences cognitives, article d'un dossier en (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Cognition pour l’éducation : un pont tout près ? Raisons éducatives 2021/1 (N° 25) Pages : 312 Éditeur : Université de Genève Au sommaire : Page 19 (...)
Original link
Les échos en 7 comptes rendus de la Journée scientifique du 25 mars sur la (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Voir l’annonce de la Journée Le 25 mars 2022, une journée scientifique organisée en partenariat avec ToutEduc : Que peut-on attendre des sciences de (...)
Original link
35°C, le sommeil des neurones
C’est une baisse soudaine de température qui semble être à l’origine du sommeil de notre cerveau. Cette légère hypothermie serait nécessaire pour réparer les dégâts subis par les neurones au cours de la journée. Mais pour pouvoir oeuvrer, elle doit mettre notre conscience en pause…
Original link
Comment notre cerveau simule le monde
Contrairement à ce qu’on a longtemps supposé, le cerveau ne forge pas sa représentation du monde en recevant passivement des stimuli qui s’impriment dans ses neurones. Il produit des activités neuronales spontanées, incessantes, qui sont comparées à la réalité autour de lui, et qui valident ou non un modèle de cette dernière.
Original link
Pour bien apprendre, les enfants ne doivent pas commencer à étudier avant 7 ans
OPINION. Des fiches scolaires à 4 ans? Une hérésie, s’insurge notre chroniqueuse qui, spécialiste à l’appui, rappelle qu’un enfant doit d’abord grandir avant de se remplir
Original link
Recherche-action : Le travail des fonctions exécutives dès l’école maternelle
Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?
Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ?
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022