Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Apprendre à comprendre
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n’allait pas de soi ? Et si ce n’était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n’étaient guère efficaces dans ce domaine ? Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s’est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d’imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d’autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d’approximations… tandis que d’autres, encore, s’enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. L’auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d’emploi et l’évaluation. E n mobilisant des approches diverses, il montre que l’accompagnement de la compréhension peut s’avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l’élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l’enseignant peut l’amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c’est de la construction d’un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d’un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu’il s’agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d’agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu
Original link

MARS / AVRIL 2022

JANVIER / FÉVRIER 2022

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

L’œuf, la poule et les compétences générales
Lorsque nous nous engageons dans un raisonnement circulaire, une proposition A utilise comme justification une proposition B. Dans le même t...
Original link
Enseigner la compréhension : où en est-on ?
Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? - 2021
L'enseignement explicite en éducation prioritaire est un axe majeur défini dans le référentiel pour l'éducation prioritaire. L'académie de Poitiers a ainsi sollicité l'intervention de (...)
Original link
Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite ? - 2021
L'enseignement explicite en éducation prioritaire est un axe majeur défini dans le référentiel pour l'éducation prioritaire. L'académie de Poitiers a ainsi sollicité l'intervention de (...)
Original link

ÉTÉ 2021