Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

MARS / AVRIL 2022

JANVIER / FÉVRIER 2022

Enseigner l’éloquence ?
Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français. Faut-il y voir un enseignement de niche, une réponse à la mode des concours d’éloquence, une réduction du champ de l’oral à des techniques de communication, le culte de la performance et de la compétition plutôt que le travail de l’argumentation et de la citoyenneté ? Faut-il y voir au contraire la possibilité de projets engageants et d’une expérience sensible de la langue, « un tremplin pour développer les compétences orales des élèves, de l’école au grand oral » ? C’est le sens du dernier « hebdo lettres » de l’académie de Grenoble qui donne la parole à divers acteurs et actrices de cet enseignement. Laïla Methnani y souligne en particulier la nécessité de construire dans l’établissement une culture commune de l’oral à travers un apprentissage progressif et interdisciplinaire : à l’oral du stage en entreprise ou du DNB, « comment peut-on prétendre évaluer des compétences qui n’auront pas été identifiées, explicitées et travaillées dans les classes ? »
Original link
Favoriser l’expression autour des œuvres d’art
Comment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. Les élèves doivent alors réagir aux œuvres d'une galerie selon 10 actions désignées au hasard. Quelques exemples : « Choisis une œuvre dans la salle, imagine ce qui s’est passé 30 secondes avant ou après la scène représentée », « Choisis un personnage d’une des œuvres de la salle et imite sa pose », « Choisis une œuvre, formule 3 questions que tu te poses à son sujet », « Choisis une œuvre dans la salle, trouve un petit détail bleu et fais-le deviner », « Regarde attentivement une œuvre, puis décris-la les yeux fermés »... La roue proposée est réutilisable et transformable.
Original link
Améliorer les compétences en communication orale des étudiant·es | Outil - CAPRES
Le Cégep de Victoriaville rend accessible 8 initiatives pédagogiques visant l’amélioration de la compétence orale en français dans un contexte professionnel.
Original link
3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire
Dans cet article, nos collaborateurs, France Legault, Maxime Paquet et Dave Parenteau, proposent quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues.
Original link
Boîte à outils pour un oral réussi – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
Dans le cadre du Plan Académique de Formation , Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée.
Original link

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

A micros ouverts ! – Prim à bord
Vous souhaitez développer les compétences orales de vos élèves grâce à un projet motivant et responsabilisant ?
Original link
L’exposé oral, ce mal-aimé : une idée pour l’adapter - RIRE
Ce n’est un secret pour personne, l’exposé oral a souvent mauvaise presse dans les activités pédagogiques d’évaluation. On se souvient tous d’une expérience marquante à l’occasion d’un exposé oral au primaire ou au secondaire, le collégial ne faisant pas exception. Couramment utilisé, l’exposé n’a pas la cote chez une grande partie des élèves, notamment en [...]
Original link