Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Apprendre à fermer les yeux et fermer les yeux pour apprendre – L'éveilleur
Notre compréhension du monde transite beaucoup par notre sens de la vue. Et pourtant, il arrive que nos yeux nous sortent de nous-mêmes et nous fassent manquer le plus important : le moment présent . Certaines personnes affirment que nous avons, par les temps qui courent, un grand besoin de compassion et de présence à l’autre. Est-ce que tout cela pourrait se produire… et par surcroît dans nos classes?
Original link
Examens de fin d’année : 5 outils pour aider vos élèves
Le printemps est déjà à nos portes, emportant avec lui le beau temps… et les examens de fin d’année! C’est souvent une période remplie de défis, autant pour les élèves que pour les profs. Pour vous faciliter la tâche et aider vos élèves à bien s’y préparer, voici les 5 meilleurs outils d’Alloprof. // REPORTAGE COMMANDITÉ
Original link
[VIDÉO] Métacognition 101 - KnowledgeOne
La métacognition est un processus de réflexion sur notre façon de penser et d’apprendre, et le développement de cette capacité est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature. Le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté. Voici donc quelques pistes pour mieux la cerner!
Original link
Les cartes de mémorisation active : un outil méthodologique pour mieux apprendre et mémoriser
 
5 étapes pour réaliser un plan de travail de révision avec ses élèves
Voici les étapes de construction d’un plan de travail afin de réviser un examen et impliquer les élèves dans sa construction.
Original link
Méthode Cornell : Méthodologie et 7 modèles - L'atelier du formateur
La méthode Cornell est une technique de prise de notes efficace utilisée pour organiser, ancrer les
Original link
Les apports de la recherche sur la métacognition, la compréhension et la méta-compréhension (2/2)
 
Les apports de la recherche sur la métacognition, la compréhension et la méta-compréhension (1/2)
 
Le secret de l’apprentissage des enfants
Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte.
Original link

MARS / AVRIL 2022