Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
5 "pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Ludiciser l’apprentissage : 5 pistes pour faciliter l’apprentissage Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut (...)
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La ludification – Service Universitaire de Pédagogie
Vous avez peut-être déjà entendu parler de jeux sérieux, ou d’escape games pédagogiques ? Eh bien non, il ne s’agit pas d’un concours d’oxymore, mais bien d’une vraie pratique pédagogique qui ne cesse de se développer depuis plusieurs années !
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4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers
Retour sur la conférence de Maude Bonenfant lors de la Semaine de la FAD. Elle a présenté différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif. Elle n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de parler du métavers.
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Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage
Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!
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Apprendre par le jeu vidéo (phase 1)
(Témoignage) La ludicisation se définit comme étant l’intégration des mécanismes du jeu à des situations d’apprentissage. C’est une pratique assez courante dans le domaine de l’éducation, cependant elle ne fait pas toujours l’unanimité.
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Créer ou adapter un jeu ? That is the question…
Dans le processus de création d’un jeu pédagogique, l’un des moments délicats est celui de choisir entre créer un jeu de toute pièce ou partir de l’existant. De ce choix découlent…
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MARS / AVRIL 2022

Des jeux coopératifs pour connaître et se reconnaître, pour développer la confiance en soi et l’entraide
Le groupe de travail « Jeux coopératifs » de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (www.occe.coop) propose un classeur avec des jeux coopératifs répertoriés en 3 catégories : ➡&
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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

« Les jeux vidéo sont des leviers d’apprentissage »
Pour le professeur de neurosciences cognitives de l’éducation Grégoire Borst, l’environnement numérique permet à l’élève de se tromper et d’apprendre par essais et erreurs, un mécanisme extrêmement puissant pour l’apprentissage.
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