Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
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D’un changement de pratiques vers un nouvel aménagement des espaces – OTA62 – Ensemble, construisons, expérimentons, partageons, apprenons !
« Lorsqu’ils sont conçus et utilisés efficacement, les espaces d’apprentissage flexibles offrent des environnements d’apprentissage où les élèves peuvent expérimenter une autonomie accrue en ayant la possibilité de faire une variété de choix à propos de leur apprentissage, de manière à contribuer à développer l’autorégulation, la collaboration et les interactions, tout en assurant leur bien-être. » [1]
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Dossier : À l'école, des initiatives pour réinventer la classe
Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
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Et si on imaginait « le lycée de demain » ? - Cellule BEA
Et si on imaginait le "lycée de demain", c'est le défi qu'a lancé La Région Auvergne-Rhône-Alpes fin 2019...
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Guide d’innovation pour les espaces d’apprentissage
Les Arts Labs, des espaces au service de la créativité et de l’autonomie
Un espace nouveau, partagé et modulable, capable de s’adapter aux différents enseignements et aux besoins pédagogiques. Voici le concept à l’origine d’Arts Lab, un lieu imaginé par Marie Bara. La professeure d’arts plastiques revient sur cette approche et sur sa mise en application au sein de deux établissements toulonnais.
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Les collèges et lycées vers une stratégie bas carbone ! - Profs en transition
Le Projet Etablissement Bas Carbone permet aux établissements du secondaire de s'inscrire dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone.
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MARS / AVRIL 2022