Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
La comodalité : apprendre à combiner présence et distance
Quels sont les avantages de la comodalité? Quelles nuances est-il judicieux de prendre en considération lorsqu’on choisit ce format d’enseignement? Comment le vivre? Trois spécialistes de l’éducation ont échangé sur le sujet lors d’un panel de discussion présenté à l’occasion de la Semaine de la formation à distance, en février 2022.
Original link
15 stratégies pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans un cours en présentiel, en ligne et via webconférence – L'éveilleur
Marti Snyder, professeure à l’Université de Nova Southeastern , a partagé 15 stratégies très simples pour favoriser l’engagement des personnes étudiantes dans leur apprentissage que les cours soient en présentiel, en ligne ou en webconférence.
Original link
Cours hybrides et cours flexibles : en quoi sont-ils différents? – L'éveilleur
Au moment où l’apprentissage synchrone en personne n’est plus la norme à cause la pandémie liée à la COVID-19, quelles pourraient être des alternatives? C’est l’objet de l’article Explaining the Difference Between HyFlex and Hybrid Teaching Models .
Original link

MARS / AVRIL 2022

JANVIER / FÉVRIER 2022

L'enseignement hybride est possible, si...
L'enseignement hybride avec une classe de CE2 est possible si des conditions matérielles, logistiques, technologiques sont réunies.
Original link
Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils soutenir les élèves ayant des TA qui apprennent en mode hybride? - TA@l’école
Ajouter aux FavorisPar Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Depuis l’entrée dans le monde de l’apprentissage en ligne et hybride, de nombreux effets positifs et d’autres qui le sont moins ont été constatés par rapport aux résultats des élèves. Certains élèves se sont épanouis dans les différents environnements que …
Original link
Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants d...
1. Introduction La Covid 19 a entraîné de profonds changements au sein du paysage universitaire (Villiot-Leclercq, 2020 ; Lefébure, 2020). En effet, pour limiter la propagation du virus, les univ...
Original link
Marie Especel : Travailler entre présents et absents
Comment enseigner dans des classes qui se covident et se vident ? Comment dans ce climat anxiogène faire preuve d’adaptabilité et de créativité ? Vendredi 7 janvier 2022, au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel, professeure de français, se retrouve dans sa classe de 4ème avec 16 élèves présents sur 26. L’intervenant attendu n’a pu venir et l’activité prévue ne peut avoir lieu : faut-il continuer le cours ? peut-on ajuster le dispositif ? comment favoriser les interactions entre les élèves présents et absents ? Questions à résoudre dans l’urgence et l’insécurité pédagogiques. Réponse improvisée de Marie Especel : via un compte collectif, les élèves présents ont conçu et réalisé à destination des absents une story Intagram autour des Lumières ! Témoignage sur une singulière séance qui donne à voir de l’ingénierie pédagogique en live…
Original link