Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des do...
Qu’ils s’agissent d’entendre le terme de dispositif à un niveau très général, celui des politiques publiques régissant le système éducatif, ou à un niveau beaucoup plus local, faisant référence à d...
Original link
La question de la preuve dans les recherches didactiques
La question de la valeur des recherches en éducation et sur l’enseignement et l’apprentissage en particulier constitue un enjeu de plus en plus prégnant qui met en tension le monde de la recherche ...
Original link
EdTech : distinguer engagement et apprentissage
Les EdTech - Technologies de l'Éducation - doivent mettre les résultats d'apprentissage au cœur de leurs innovations en prenants en compte les méthodes d'apprentissages, le spacing et testing effect, et les illusions de l'apprentissage.
Original link
Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l'évaluation de leur implémentation

MARS / AVRIL 2022

JANVIER / FÉVRIER 2022

Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?
Grille d’analyse de l’activité d’enseignement à partir des 5 focales présentées par R. Goigoux
Grille d’analyse de l’activité d’enseignement à partir des 5 focales présentées par R. Goigoux https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc Planification (conception de l’enseignement) Objectifs (acquisition, mémorisation, transfert) Tâches didactiques Démarche pédagogique Rôl...