Veille Pédagogie (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et oppo...
Introduction Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a contraint les universités à basculer rapidement à distance l’ensemble des enseignements de leur offre de formation (Bonfi...
Original link
N° 36 | 2021 Accompagner en ligne et à distance
Revue thématique consacrée aux recherches dans le champ de l'éducation
Original link
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance - CTREQ - RIRE
Il nous semble important de tempérer des propos qui sont présentés comme une vérité presque absolue et incontestable, alors que les résultats et les limites des études relatées méritent un traitement bien plus nuancé. Il importe aussi de soulever l’incohérence qu’il y a à juger la réussite de systèmes éducatifs sur la seule base d’un format (en présence, à distance, hybride ou comodal).
Original link
La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à l...
Introduction Cet article aborde les effets du premier confinement lié à la crise de la Covid-19 sur la relation pédagogique dans l’enseignement secondaire français. Le dispositif « Ma classe à la m...
Original link
La classe inversée en virtuel, pourquoi pas? - CTREQ - RIRE
Découvrez l'expérience d'une enseignante au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée.
Original link
L’enseignement à distance au primaire et au secondaire peut nuire à l’apprentissage? Vrai
Depuis mars 2020, de nombreuses incertitudes ont entouré les périodes, plus ou moins longues, où les cours ont été donnés à distance. Les élèves du primaire et du secondaire ont-ils été retardés ou pénalisés dans leurs apprentissages? Le Détecteur de rumeurs survole l’état des connaissances, deux ans plus tard.
Original link
5 atouts de la formation en ligne pour l’apprenant - KnowledgeOne
Les apprenants qui n’avaient pas encore expérimenté l’apprentissage en ligne ont pour la plupart eu l’occasion de le faire durant la pandémie de COVID-19.
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas? - RIRE
Du préscolaire au postsecondaire, les enseignants ont dû revoir leur pratique afin de proposer des activités d’apprentissages diversifiées et innovantes, permettant de préserver et de stimuler l’intérêt des élèves envers les matières proposées.
Original link

MARS / AVRIL 2022