Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).

Ajouts ponctuels par :
* Mme Constant (référente Culture)
* Mme Della-Guardia (référente Développement durable)
* Mme Favier-Bron et M. Romagnan (référents Égalité filles/garçons)
* Mme Fontanel (professeur documentaliste)
* Mme Tratnjek (référente laïcité)
Protection des droits LGBT dans le monde : quel rôle pour les multinationales ?
Les grandes entreprises ont les moyens d’être vectrices de progrès dans des pays aux lois hostiles et peuvent s’appuyer sur des arguments solides. D’autant que cela ne dessert pas leurs intérêts.
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Ce que les mathématiques font aux filles - - Claudine Moïse, Martine Pons-Desoutter (EAN13 : 9782749551128) | Librairie Studyrama
Ce que les mathématiques font aux filles - - Claudine Moïse, Martine Pons-Desoutter (EAN13 : 9782749551128)
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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS AU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE, UN PLAN D’ACTIONS POUR UNE NOUVELLE AMBITION /

À la suite du rapport Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle, le ministre lance un plan d’actions visant notamment à atteindre 30% au moins de mixité d’ici 5 ans dans les enseignements de spécialité de la voie générale, les séries technologiques et les filières post-baccalauréat.
Ce plan comporte notamment les actions suivantes :

  • l’information des élèves de seconde sera renforcée sur les débouchés et les opportunités des spécialités et séries, y compris dans des métiers réputés pour attirer plus les garçons ou les filles, et qui peuvent offrir des perspectives à tous ;
  • un plan d’actions national sera mis en place pour renforcer l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des jeunes filles ;
  • dans son examen des programmes du lycée général et technologique pour y apprécier la part dévolue au numérique dans toutes ses dimensions, le conseil supérieur des programmes portera une attention particulière à l’approche adoptée dans la découverte de ces usages et s’assurera qu’elle est susceptible d’intéresser aussi bien les filles que les garçons ;
  • les établissements les plus éloignés des objectifs de mixité feront l’objet d’un plan d’actions spécifique pour rejoindre, en trois ans, la moyenne académique et atteindre, en cinq ans, l’objectif minimal de 30% de mixité dans toutes les formations (enseignements de spécialité de la voie générale, séries technologiques et filières post-baccalauréat) ;
  • des travaux seront lancés en vue de la mise en œuvre d’une bourse de l’égalité à compter de la rentrée scolaire 2022.


Le renforcement de l’égalité entre les filles et les garçons implique enfin une mobilisation à tous les niveaux, de l’établissement au niveau national, afin de garantir la cohérence des dispositifs. C’est pourquoi, sur le modèle de la labellisation E3D et à l’instar de ce qui a été développé dans certaines académies, un label national "Lycée de l’égalité filles-garçons" sera créé, qui reconnaîtra l’engagement de la communauté éducative et des élèves en faveur de l’égalité filles-garçons.
L’ensemble de ce plan d’actions national a vocation à être mis en œuvre au cours des prochaines semaines.

En outre, l'année est aussi rythmée par différents concours qui visent à promouvoir le respect mutuel et l'égalité filles-garçons, retrouvez toutes ces actions sur éduscol et n'hésitez pas à y participer !

Chouette, pas chouette ! – Prim à bord
Chouette, pas chouette ! est une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour.
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Où en est l'égalité hommes/femmes dans le sport ? - Curieux!
On parle sport, mais surtout de la place des femmes dans la pratique sportive avec l’illustratrice Clémence Gouy avec la classe de 4ème 1 du collège Pierre Bourdieu de Mourenx Pour aller plus loin : La médecine du sport, Women […]
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Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat
L’école, en France, occupe dans l’imaginaire national une place singulière : elle n’est pas « républicaine » seulement au sens où c’est une institution (parmi d’autres) de la République, mais au se...
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