Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
En compagnie de Sir Ridley
Pour alterner les évocations cinéphiles entre cinéma muet et parlant, entre Hollywood et films français, j’ai choisi pour ce nouvel article de convoquer un réalisateur qui fait partie de mes …
Original link
Van Gogh à l'école. Ressources pédagogiques en ligne du Musée Van Gogh d’Amsterdam
Van Gogh à l'école Des ressources pédagogiques de grande qualité offertes à tous les enseignants et au delà à tous les amoureux de l'oeuvre de Van Gogh.
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022

Avoir voix au théâtre – Les Cahiers pédagogiques
Instituteur à 19 ans, il participe rapidement à l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne-Pédagogie Freinet). Il s’intéresse tout aussi tôt au théâtre à l’école. Remplaçant, il l’utilise auprès des classes où il intervient. Il découvre un jour dans une librairie de Metz un ouvrage d’Augusto Boal, metteur en scène et créateur du Théâtre de l’Opprimé. Peu de temps après, l’ICEM annonce dans sa revue un stage de formation animé par le dramaturge brésilien sur le dispositif du théâtre forum qu’il a initié.
Original link
Histoire des arts, un annuaire de ressources sélectionnées
Ce portail se présente comme un annuaire destiné à orienter les recherches directement vers des ressources pédagogiques en ligne, sélectionnées sur les sites des établissements culturels, en accord avec ceux-ci. Explorez les arts à travers
Original link

/ FOCUS SUR : LE PASS CULTURE /

Le dispositif part individuelle du pass Culture concernant les élèves de 15 à 17 ans est mis en place progressivement : depuis le 10 janvier pour les jeunes de 17 ans (30 euros) et le 20 janvier pour les jeunes de 16 ans (30 euros), puis bientôt le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros).
Pour justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit, les élèves ont besoin de leur compte ÉduConnect élève.
Depuis novembre, plus de 75% des élèves ont déjà reçu leur compte ÉduConnect et plus de 40%l'ont activé. Continuez à inciter vos élèves à activer leur compte ÉduConnect et à renseigner une adresse email.

La classe, l’œuvre ! 2022, au MAHJ
Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite chaque année, les élèves à étudier un choix d’œuvres d’art conservées dans des musées français et à concevoir une action de médiation en liens avec elles pour la Nuit européenne des musées. Cette année, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) propose à une classe de concevoir une visite sonore. Les élèves-de la 4ème à la Terminale- découvriront cinq œuvres emblématiques de la collection permanente du musée et créeront un univers sonore pour chacune d’elles avec une professionnelle du son. Ce travail sera restitué et diffusé en leur présence lors de la prochaine Nuit européenne des musées le samedi 21 mai 2022. Le projet consistera en 7 activités pédagogiques : 4 séances de 2h30 au MAHJ, 3 séances de 2h dans l’établissement scolaire. Les demandes de renseignements et les inscriptions à cette proposition pédagogique sont à adresser à education@mahj.org avant le 14 février 2022.
Original link
Le Studio, un nouvel espace de création et de découverte au Louvre
Le musée du Louvre a ouvert un nouveau lieu de création, et de découverte, le Studio, composé d’un Forum et de neuf salles d’ateliers et de formation. Le Forum accueille des rencontres, des débats, des projections. Sa programmation varie en fonction des actualités, des expositions. C’est un lieu d’échange. Les salles sont réservées à des ateliers de 2 ou 3 heures, et à des formations pour les professionnels de l’éducation. De la maternelle au lycée, les groupes scolaires sont accueillis au Studio pour des ateliers autour de la peinture, de la sculpture, ou de thèmes plus transversaux. Toutes les activités pédagogiques se réservent. Les groupes sont limités à 25 personnes.
Original link
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, par le (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Additif du 18.01.22 Quatre questions à Stéphane Bonnéry Le collectif Médiations interroge le rapport des enfants à la culture au travers d’enquêtes (...)
Original link