Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).

Ajouts ponctuels par :
* Mme Constant (référente Culture)
* Mme Della-Guardia (référente Développement durable)
* Mme Favier-Bron et M. Romagnan (référents Égalité filles/garçons)
* Mme Fontanel (professeur documentaliste)
* Mme Tratnjek (référente laïcité)
Guide de bonnes pratiques pour lutter contre la pollution plastique | Plaidoyer
Dans le cadre de la Charte Fleuve Sans Plastique et avec ses partenaires, la Fondation Tara Océan a coordonné et rédigé un guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques. Celui-ci a pour objectif d’accompagner les élus des communes et intercommunalités à mettre en place des actions de terrain efficaces. Le guide est homologué par la Semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule cette année du 20 au 28 novembre.
Original link
Jouons à MPP avec nos élèves - Profs en transition
Le jeu MPP est une animation sur le thème de l'écologie facile à mettre en place qui renforce la cohésion de votre classe tout en sensibilisant vos élèves.
Original link

Environnement et développement durable

Les mini-leçons de l’Office national du film du Canada

read more

L’Office national du film du Canada offre un espace de visionnage, ONF.ca, doté d’une collection de films (animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives) qui « prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes » : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts...

Des propositions d’exploitation pédagogique baptisées mini-leçons sont mises à disposition gratuitement. Par exemple on pourra consulter le synopsis consacré à Borealis, long métrage documentaire du réalisateur Kevin McMahon. Les enseignants et enseignantes trouveront plusieurs activités en lien avec des extraits, questions et sujets conçus à partir d’une question directrice (« Comment la forêt boréale continue-t-elle à se développer malgré les dommages que lui infligent les innombrables activités humaines et naturelles ? ») pour les aider à mener des discussions avec des élèves de 14 à 18 ans.

Sources

Réseaux et médias sociaux


Comment le numérique vient au secours d'une pédagogie du climat
Les signaux relatifs au réchauffement climatique sont bien présents mais le numérique pourrait aider à se mobiliser mutuellement. L'école aide à changer les modes de pensée.
Original link
Il était une fois… Les gestes écoresponsables : les nouvelles histoires audio de Maestro pour les ados ! - Geek Junior -
Découvre les trois nouvelles histoires de Maestro dans « Il était une fois… Les gestes écoresponsables » sur les plateformes de streaming.
Original link
Les énergivOres – Prim à bord
Cette web-série de 18 vidéos d'1 minute 30 explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même nous en apercevoir : chauffage, éclairage,…
Original link
Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) encourage l’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs à s’impliquer et à mobiliser les élèves et les professeurs vers des évolutions profondes de comportements individuels et collectifs. Les enjeux du développement durable apparaissent de manière explicite dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignements disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'éducation est, aujourd’hui, un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires et questionne ainsi le pilotage des personnels l’encadrement concernés. Quels sont les enjeux de cette éducation dite transversale ? Comment déployer le parcours citoyen et le parcours santé pour répondre à ces enjeux ? Comment piloter ces parcours pour une meilleure prise en compte des objectifs liés au développement durable ? Quels sont les leviers de pilotage à disposition ? Le premier temps de ce direct a été consacré à l’explicitation des objectifs du développement durable et la manière dont L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est défini par l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. La question de la formation, de l’action éco-délégués et des partenariats actifs pour atteindre ces objectifs a été évoquée sous forme de témoignages et d'analyse de pilotages mis en œuvre. Podcast Consulter la sélection documentaire
Original link
Des clips vidéos pour préserver l'écosystème – Prim à bord
Projet mené à l'école de Champniers (86) en partenariat avec l'association Vienne Nature et le Réseau Canopé
Original link
Bonnes feuilles : « Comment consommer avec sobriété ? »
Définir ce qu’est un consommateur sobre reste un exercice difficile. C’est l’enjeu du livre de Valérie Guillard (Université Paris-Dauphine), qui tente d’en dresser un portrait-robot sociologique.
Original link