Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).

Ajouts ponctuels par :
* Mme Constant (référente Culture)
* Mme Della-Guardia (référente Développement durable)
* Mme Favier-Bron et M. Romagnan (référents Égalité filles/garçons)
* Mme Fontanel (professeur documentaliste)
* Mme Tratnjek (référente laïcité)
Comprendre l’anxiété des enfants - RIRE
L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. C’est un moment crucial, car les enfants se développent alors socialement et cognitivement. À cette étape, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.
Original link
À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts
Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Original link
Interview écrite d’Arnaud RABAT – Le sommeil et ses rythmes | CoReCre
Chercheur et chef de projet dans l’unité « Fatigue et vigilance » à l’institut de recherche biomédicale des Armées , Arnaud a participé au Co’ciliabule de la RéCRÉ qui a eu lieu le 27 octobre 2021 portant sur “Sommeil et rythmes scolaires”.
Original link
Au menu : une saine alimentation pour les jeunes! - CTREQ
Saviez-vous que les jeunes adultes de 16 à 25 ans ont des habitudes alimentaires différentes des recommandations basées sur le guide alimentaire canadien selon une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec ? À ce sujet, le CTREQ est heureux de présenter un nouveau projet : Mettre la table pour l’avenir.
Original link

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

N° 571, L’alimentation et l’école - Les Cahiers pédagogiques
L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement. Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?
Original link
Des ressources pour enseigner l'alimentation - Les Cahiers pédagogiques
Comment s’y retrouver quand on est un enseignant en quête de ressources sur l’alimentation ? Beaucoup de sites qui proposent des documents, voire des séquences toutes faites, émanent d’organisations professionnelles dont l’objectif est de promouvoir une filière agricole. Bref, des lobbys. Et pourtant ces ressources peuvent se révéler très utiles et bien faites. Un regard […]
Original link
Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires
Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
Original link
3 questions sur... le vaccin contre le paludisme | Le blob, l'extra-média
En 2019, le paludisme a tué 409 000 personnes à travers le monde. Or, pour la première fois, l’OMS recommande le déploiement massif d’un vaccin dans toutes les zones à risque. Explications de Marc Thellier, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
Original link