Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).

Ajouts ponctuels par :
* Mme Constant (référente Culture)
* Mme Della-Guardia (référente Développement durable)
* Mme Favier-Bron et M. Romagnan (référents Égalité filles/garçons)
* Mme Fontanel (professeur documentaliste)
* Mme Tratnjek (référente laïcité)
Comment rechercher une bonne information sur internet ? - Curieux!
La masse d’informations disponible sur internet rend leur recherche à la fois plus fructueuse et plus difficile La multiplicité des sources d’information, permise par internet, présente à la fois des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, l’accès à […]
Original link
Faut-il douter de tout ce que l’on voit sur internet ? - Curieux!
Pour Isabelle Martin, déléguée à l’éducation aux médias et à l’information de l’Académie de Bordeaux, il est nécessaire de donner aux plus jeunes une méthodologie pour pouvoir douter sans tout remettre en question « C’est une thématique qui me parait vraiment […]
Original link
FAUX que ça cesse : Créer ton propre moteur de recherche
Pour créer un moteur de recherche personnalisé, tu devras te connecter à un compte Google. (Si tu n’en as pas encore, visite le site accounts.google.com pour en créer un.) Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Google pour l’utiliser. Aussi, tout le monde peut utiliser un moteur de recherche personnalisé une fois qu’il a été créé, de sorte que toute une classe peut utiliser des moteurs de recherche créés par le biais d’un seul compte.
Original link
Réseaux sociaux : notre cerveau, proie des « bots »
Connaissez-vous les « bots », les robots logiciels qui se font passer pour des êtres humains sur les réseaux sociaux ? Vous en avez certainement croisé sans le savoir… Mais aujourd’hui, des modélisations aident à comprendre comment ils nous manipulent en jouant avec nos biais cognitifs.
Original link
Smartphones et réseaux sociaux : ces 6 biais qui nous rendent accro
Nous passons plus de trois heures par jour sur notre téléphone. Ce n’est pas étonnant : fournisseurs d’applis, réseaux sociaux, plateformes et messageries actionnent six mécanismes psychologiques qui nous maintiennent connectés le plus longtemps possible.
Original link

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

Meta, Facebook et l'avenir d'Internet, on t'explique tout en 2 minutes ! - Geek Junior -
Facebook devient Meta, mais Facebook reste Facebook alors que Meta inclut Facebook. Tu n'y comprends rien ? On t'explique tout.
Original link
Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web - École branchée
Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.
Original link
« Métavers » : le nouvel Eldorado ?
Les géants du numérique investissent dans la création d’univers virtuels : les « métavers ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs objectifs ?
Original link
Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux
Face aux photos retouchées d’influenceurs qui collectionnent les « like » sur les réseaux, les adolescents peuvent développer une mauvaise image d’eux-mêmes. Comment ouvrir la discussion en famille ?
Original link