Veille Parcours éducatifs
Veille du collège Michel SERVET effectuée par Mme Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Pour contrer infox et propagande, le fact-checking ne suffit pas
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Original link
Pour contrer infox et propagande, le fact-checking ne suffit pas
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022

Mise à l’essai d’une ressource en classe : Vax-sage Accroître la résilience face à la désinformation en matière de santé et de sciences
HabiloMédias cherche présentement des enseignants de la 7e à la 12e année pour l’aider à mettre à l’essai et à évaluer une nouvelle ressource en classe intitulée Vax-sage Accroître la résilience face à la désinformation en matière de santé et de sciences.
Original link
InfoTrack – Prim à bord
Se former aux compétences informationnelles
Original link
Un escape game pour discerner le vrai du faux
L'escape game V.ritas veut « offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves de cycle 4 à la vérification de l'information ». Le travail d'enquête s’y fait coopératif pour motiver les élèves et leur faire acquérir postures, réflexes, outils, notions. « Pensé en introduction à une séquence d'éducation aux médias et à l'information, l'escape Game V.ritas permet à tous les élèves d'une classe de jouer simultanément. Pour cela, ils sont répartis sur cinq parcours aux thématiques différentes. Les élèves identifient les différents critères de vérification de l'information : Contextualisée, Datée, Signée, Recoupée, Sourcée… » Le jeu a été présenté le 19 février au Forum Eidos 64 sur le « numérique responsable » par Marie Fleurot et Adeline Bénezet, médiatrices Canopé.
Original link
Rapport Bronner : la bonne foi doit-elle encore excuser la diffusion de fausses informations ?
Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».
Original link
Se battre contre la désinformation ou pour l'information ?
Ce titre peut avoir l'apparence d'un faux dilemme. Pourtant, il faut bien avouer que nos ressources sont limitées et que nous, journalistes, devons faire des choix concernant les informations que...
Original link

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021