Initialement développé dans le domaine du risque industriel et technologique, le retex est une forme de « débriefing » après une situation de crise. C'est une démarche d'analyse systématique a posteriori de la manière dont une crise a été gérée à partir d'entretiens individuels pour permettre au collectif d'améliorer ses réponses à l'avenir.
Cette fiche détaille les éléments à suivre, avec l’exemple de l’agenda Pronote (mais a priori toute solution partagée par les personnels doit fonctionner), pour anticiper et contrôler en temps réel la présence de personnes extérieures, et communiquer celle-ci à l’ensemble de l’équipe éducative.
Déléguer c’est faire confiance, responsabiliser et rendre lisible les actions de chacun au regard des objectifs du contrat d’objectif dans le contexte très précis du projet d’établissement. La lettre de mission permet de formaliser cette délégation sur des objectifs et des observables.
Et si, dans la fonction de personnel d'encadrement, la mobilité ne dépendait pas uniquement de l'indemnisation et de l'avancement de carrière ? De principal-adjoint à proviseur en passant par IA-IPR ou IEN, chaque corps de métier et chaque fonction supposent un pilotage pédagogique adapté, des responsabilités particulières et un positionnement différent à l'égard de l'ensemble des interlocuteurs. Si bien que le passage de l'un à l'autre n'a rien d'une évidence ... Témoignages de Sophie et Ingrid qui ont trouvé le bonheur dans leurs établissements et leurs fonctions, et comptent bien y rester.
La découverte de la DHG de son établissement est un moment anxiogène pour les chefs d’établissement. Elle conforte ou déçoit, éclaire les calculs, les hypothèses, les esquisses effectués en amont. De cette information découleront des communications, des réflexions, des échanges jusqu’à la présentation des choix de répartition en conseil d’administration (CA). Pour un vote positif ou …un rejet. Graziella Noël et Benoît Montaubric, principaux de collège témoignent de leurs expériences.