Veille Métiers de l'éducation
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Comprendre (enfin) ce qu'est la pédagogie de la décision
Aujourd'hui, j'invite Jean-Marie Bataille. Un de ses axes de recherche creuse la notion de "pédagogie(s) de la décision".
Original link
Mettre en place un retour d'expérience (RETEX) Construire sur l'expérience du confinement (Manag'Educ)
Initialement développé dans le domaine du risque industriel et technologique, le retex est une forme de « débriefing » après une situation de crise. C'est une démarche d'analyse systématique a posteriori de la manière dont une crise a été gérée à partir d'entretiens individuels pour permettre au collectif d'améliorer ses réponses à l'avenir.
Original link
Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences
Catherine Mary, Propos recueillis par Isabelle Klépal
Dans Administration & Éducation 2022/1 (N° 173), pages 69 à 75

Comment anticiper la venue des personnes extérieures à l’établissement ? (Manag'Educ)
Cette fiche détaille les éléments à suivre, avec l’exemple de l’agenda Pronote (mais a priori toute solution partagée par les personnels doit fonctionner), pour anticiper et contrôler en temps réel la présence de personnes extérieures, et communiquer celle-ci à l’ensemble de l’équipe éducative.
Original link
Rédiger la lettre de mission de l’adjoint (Manag'Educ)
Déléguer c’est faire confiance, responsabiliser et rendre lisible les actions de chacun au regard des objectifs du contrat d’objectif dans le contexte très précis du projet d’établissement. La lettre de mission permet de formaliser cette délégation sur des objectifs et des observables.
Original link
La mobilité professionnelle, on en parle ? (Manag'Educ)
Et si, dans la fonction de personnel d'encadrement, la mobilité ne dépendait pas uniquement de l'indemnisation et de l'avancement de carrière ? De principal-adjoint à proviseur en passant par IA-IPR ou IEN, chaque corps de métier et chaque fonction supposent un pilotage pédagogique adapté, des responsabilités particulières et un positionnement différent à l'égard de l'ensemble des interlocuteurs. Si bien que le passage de l'un à l'autre n'a rien d'une évidence ... Témoignages de Sophie et Ingrid qui ont trouvé le bonheur dans leurs établissements et leurs fonctions, et comptent bien y rester.
Original link
Élaborer son projet pédagogique (avec son équipe)
Nous te proposons des idées pour intégrer ton équipe dans l'élaboration de ton projet pédagogique. On essaye de rester sur du concret !
Original link
La délégation en 10 points
idées pour la classe et la direction d'école : partage, collaboration, gestion de projet, management
Original link
DGH : répartition, pédagogie et consensus - Manag'Educ
La découverte de la DHG de son établissement est un moment anxiogène pour les chefs d’établissement. Elle conforte ou déçoit, éclaire les calculs, les hypothèses, les esquisses effectués en amont. De cette information découleront des communications, des réflexions, des échanges jusqu’à la présentation des choix de répartition en conseil d’administration (CA). Pour un vote positif ou …un rejet. Graziella Noël et Benoît Montaubric, principaux de collège témoignent de leurs expériences.
Original link