Veille Métiers de l'éducation
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

Grève AESH : "Agent en Situation d'Hyper précarité" - VousNousIls
"Un vrai métier, un vrai statut, un vrai salaire" : c'est ce que demandent les AESH, en grève ce 19 octobre, partout en France.
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Budget de l’Education nationale 2022 en hausse, prime pour les AED et AESH rejetée - VousNousIls
L'Assemblée nationale a adopté le budget 2022 pour l'enseignement scolaire, mais a rejeté des amendements sur la prime REP des AED et AESH.
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ÉTÉ 2021

AESH : « nous avons l’impression d’être des sous-personnels ! » - VousNousIls
Aurélie, AESH depuis plus de 10 ans, explique les raisons qui poussent ces personnels à se mettre en grève le 3 juin prochain.
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Grève des AESH
"Aujourd’hui un-e agent-e de l’Éducation nationale sur dix est AESH. Ces agents de la Fonction publique, employé-es sous contrat, sont précarisé-es et malmené-es dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils et elles souffrent d’absence de reconnaissance institutionnelle et leurs conditions de travail ont été considérablement dégradées depuis la création des PIAL. Ce sont les élèves en situation de handicap et tout le service public d’éducation qui en pâtissent", écrit l'intersyndicale Cgt, FO, Fsu, Snalc, Sncl et Sud. Elle appelle les AESH à se mettre en grève le 3 juin pour une hausse des salaires, l'abandon des PIAL et un recrutement massif d'AESH.
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« La colère des AESH monte » - VousNousIls
Aurélie, AESH dans l'académie de Bordeaux, revient sur la mobilisation générale de ces personnels, organisée en juin dernier.
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Moral des personnels de direction : des chiffres inquiétants - VousNousIls
Une nouvelle enquête fait état de la dégradation des conditions de travail et du moral des personnels de direction des collèges et lycées.
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Les AESH, ces « invisibles » qui ouvrent l’école aux enfants handicapés
On les présente souvent comme les « invisibles » de l’éducation nationale. Nous avons voulu en savoir plus sur le métier des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), qui travaillent aux côtés des enseignants. Un quotidien émaillé de petites et grandes victoires, de doutes et de difficultés, qui met en lumière les réalités de l’école dite inclusive.
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