Veille Métiers de l'éducation
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Canopé propose un espace en ligne « Premiers pas dans le métier d’enseignant (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Découvrez notre offre de formations de rentrée Dès la fin du mois d’août, nous vous accompagnerons pour bien débuter la rentrée. La plateforme CanoTech (...)
Original link
Second degré : un enseignant effectue en moyenne 1,7 heure supplémentaire par semaine - VousNousIls
Selon une note de la Depp, un enseignant du second degré réalisait à la rentrée 2021 1,7 HSA par semaine.
Original link
Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ?
Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Original link
Parler pour enseigner, ça s’apprend
La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Original link
Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concour...
Le décrochage enseignant, métaphore généralement utilisée pour désigner les démissions en cours de carrière, fait l’objet d’un constat international (Karsenti, Collin & Dumouchel, 2013) et il s’acc...
Original link
Enseigner, c’est quoi le métier ?
Ravez Claire (2022). Enseigner, c’est quoi le métier ? Édubref, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : Edubref-mai-2022 Depuis l’explosion scolaire des années 1960, penser l’enseignement en termes de métier a modifié le regard des sciences sociales sur les instituteurs·trices de l’école primaire, associé·es à l’imaginaire des « hussards noirs de la … Continuer la lecture de Enseigner, c’est quoi le métier ? →
Original link
Le métier enseignant en (Édu)bref
Ce 13ème Édubref intitulé Enseigner, c’est quoi le métier ? porte sur les caractéristiques actuelles du métier enseignant et ses mutations récentes, qui concernent en France près de 800 000 personnels d’enseignement, pour plus de 12 millions d’élèves. Dans quelle mesure leurs missions, leurs pratiques et leurs identités professionnelles ont-elles changé depuis un demi-siècle ? Les professeur.es des … Continuer la lecture de Le métier enseignant en (Édu)bref →
Original link
Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants? - CTREQ - RIRE
Concordance entre les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants et leur perception du soutien reçu.
Original link
Non-titulaires : les enseignants jetables de l’Éducation nationale - Les Cahiers pédagogiques
Le recrutement d’enseignants non-titulaires va bon train, comme le montrent les fameux job datings d’enseignants contractuels organisés dans plusieurs académies en ce mois de juin. Critères de recrutement peu clairs, renouvèlements de contrats aléatoires, formation très insuffisante, ces enseignants précaires subissent une gestion pour le moins hasardeuse des recrutements par l’Éducation nationale. Peu convaincus que cette tendance s’inverse prochainement, certains d’entre eux dévoilent ici les dessous de leurs conditions de travail.
Original link