Veille Métiers de l'éducation
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
JOURNAL DE BORD D’UN CPE EN REP + – L'éducateur équitable
Mai 2022 : CPE pour Contrebandier Principal d’Education Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que je n’ai pas réussi à écrire sur mon quotidien. Manque d’inspiration…
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MARS / AVRIL 2022

La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif, La Revue de la vie scolaire (1960-2016) (description)
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif, Le Comptoir des presses d'universités (description)
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L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens
Maureen Berger, Charlotte Graner
Dans Administration & Éducation 2022/1 (N° 173), pages 91 à 96

CPE, un intermétier comme celui de coordonnateur de REP (le blog "Envie (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
CPE N’est pas un métier Le CPE est une fonction transversale, un intermétier, une excroissance issue d’un impossible collectif éducatif dans les (...)
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JOURNAL DE BORD D’UN CPE EN REP + – L'éducateur équitable
Janvier 2022 : Dérèglement climatique scolaire Si depuis plusieurs années, la communauté scientifique tente d’alerter nos dirigeants sur les conséquences dramatiques d’un réchauffement …
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/ LA MISE EN LIGNE DU MODULE 2 D'AUTOFORMATION : RECRUTER ET MAINTENIR EN EMPLOI LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SANS DISCRIMINER /

Lors de la Semaine du handicap le 15 novembre 2021, la mission à l’intégration des personnels handicapés (DGRH B-MIPH) a lancé le premier module d’une autoformation, qui se composera au total de 8 modules de moins de 40 minutes (3 modules socles et 5 modules par type de handicap). Il est prévu que ces modules soient mis en ligne au fil de l’eau, tout au long de l’année scolaire.
Le module 2 vient d’être publié : les modules 1 et 2 sont donc désormais accessibles au sein de cette autoformation.
Si cette autoformation s’adresse principalement aux encadrants, chaque agent y a accès. Soyez nombreux à vous inscrire : plus les informations seront diffusées, plus l’accompagnement des personnes en situation de handicap en sera facilité !

/ LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR RECRUTER, ACCUEILLIR, INTÉGRER SANS DISCRIMINER /

Ce "guide des bonnes pratiques pour recruter, accueillir, intégrer sans discriminer", prévu par le plan national d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023, est destiné à tous les professionnels en charge du recrutement (dans les rectorats, les DSDEN, les établissements, etc.), et les outille pour mener à bien un processus qui garantisse l’égalité de traitement de tous les candidats.
Aussi intéresse-t-il l’ensemble des agents qui y trouveront le rappel des dispositions légales en matière de non discrimination et les bonnes pratiques qui doivent en découler. Ce guide, concerté avec les représentants des personnels, illustre l’engagement de notre ministère en matière d’égalité et de diversité.
Vous pouvez télécharger le guide et ses annexes dont par exemple les 10 règles pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer ou les 25 critères de discrimination interdits par la loi.
Le processus de certification pour obtenir le label "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et le label "diversité" délivrés par l’AFNOR se poursuit en mars.

CPE : L'école et le radeau
"Maintenir les écoles ouvertes ne sert à rien si l’on ne se préoccupe pas du vécu de nos élèves. Lorsque les écoles avaient fermé en mars 2020, nous étions préoccupés par la peur de voir décrocher nos élèves. Le maximum était fait pour maintenir « du lien ». Aujourd’hui, sous prétexte que les écoles restent ouvertes, cette peur n’est plus à l’ordre du jour. Pourtant de nombreux élèves décrochent et sont invisibilisés par les multiples protocoles sanitaires et le nombre conséquent des absences qu’ils engendrent", écrit "l'éducateur équitable", un CPE en collège de l'éducation prioritaire. "Ils sont en train de « se détacher » physiquement et psychologiquement... L’image du radeau évoqué par Deligny est assez parlante : « Un radeau, vous savez comment c’est fait : il y a des troncs de bois reliés entre eux de manière assez lâche, si bien que lorsque s’abattent les montagnes d’eau, l’eau passe à travers les troncs écartés (…). Notre liberté relative vient de cette structure rudimentaire dont je pense que ceux qui l’ont conçue – je veux parler du radeau – ont fait du mieux qu’ils ont pu, alors qu’ils n’étaient pas en mesure de construire une embarcation (…). Vous voyez par là l’importance primordiale des liens et du mode d’attache, et de la distance même que les troncs peuvent prendre entre eux. Il faut que le lien soit suffisamment lâche et qu’il ne lâche pas »"
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