Veille Métiers de l'éducation
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Un arrêt du Conseil d'Etat : Les AED ont le droit aux indemnités REP et (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Les AED percevront l’indemnité Rep et Rep+ C’est une victoire importante pour Sud. Le syndicat avait saisi le conseil d’Etat du fait que, à la (...)
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Le ministère acte la CDIsation des AED
Les surveillants (AED) pourront enfin accéder à un CDI. La décision avait été prise dans la loi séparatisme. Le CTM du 7 juillet acte cette possibilité, annonce la Cgt Education. "Il s’agit là d’une avancée dans la réduction de la précarité de ces personnels particulièrement exposés, qui pourront en bénéficier dès septembre. D’autant plus que cette possibilité de CDI sera offerte à des AEd ayant connu des interruptions de contrat ou ayant déjà terminé leurs 6 ans de contrat avant 2022." Le syndicat souligne aussi les limites du texte.
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Agenda 2022/2023 AED | assistante d'éducation
Découvrez un agenda de bord 2022-2023 pour les assistantes d'éducation de la vie scolaire. Support A4: calendrier scolaire, suivi administratif, carnet notes.
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MARS / AVRIL 2022

Préprofessionnalisation : comment concilier la formation avec la classe ?
Le dispositif AED en préprofessionnalisation a été ouvert en 2019, rappelle le Bulletin CFEM n°50. Le ministère voulait donner à des étudiants se destinant au métier d'enseignant une expérience et un soutien financier. Mais, comme le remarque le bulletin de la Commission française pour l'enseignement des mathématique cela ne marche pas. "Les difficultés que nous redoutions se concrétisent, car il est très difficile de concilier la formation prévue à l’université avec l’exercice de la responsabilité en établissement. Les emplois du temps ne peuvent être aménagés autant qu’il le faudrait sans les priver d’une partie nécessaire de la formation", note Louise Nyssen. "Ils peuvent se retrouver en difficulté s’ils sont placés en pleine responsabilité d’une classe, et certains démissionnent. Pour elle, "les AED ne doivent pas être considérés par les académies comme des moyens d’enseignement supplémentaires mais comme des futurs enseignants encore en formation, qu’il faut protéger pour la bonne réussite de leurs études et accompagner dans leurs parcours d’intégration professionnelle, comme on doit le faire pour tout étudiant en alternance... Cette façon de procéder menace directement le dispositif car il décourage toutes les parties concernées : les étudiants, les établissements où ils exercent comme AED, et ceux où ils suivent leur formation. Il révèle la confusion des objectifs : les AED en préprofessionnalisation ne sont pas des moyens d’enseignement mais des étudiants qui doivent, pour devenir enseignants, réussir leurs études.". Il faudrait donc un cadrage national limitant le nombre d'heures en responsabilité de classe à deux ou trois par semaine. Mais visiblement les académies ont intégré ces heures dans les DHG.
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La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif, La Revue de la vie scolaire (1960-2016) (description)
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif, Le Comptoir des presses d'universités (description)
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La CDIsation des AESH et AED enterrée par la majorité
"Que craignez vous en CDIsant ces personnes ?" Michèle Victory (PS) avait un gout amer dans la bouche à l'issue du débat sur sa proposition de loi le 20 janvier à l'Assemblée. Son texte proposait de CDIser immédiatement les AESH et AED et de donner une pondération aux heures de travail des AESH. Lors du débat en commission, la majorité avait amputé le texte largement . En séance c'est le texte de la commission qui est passé. Finalement les AESH devront attendre 3 à 6 ans pour pouvoir être CDIsés selon un décret qui aura à fixer les conditions. Les AED ne pourront être CDIsés avant 6 ans d'ancienneté et là aussi c'est un décret qui fixera les conditions. La majorité a perdu une belle occasion de rendre service à des personnels très mal payés et qu'elle choisit de laisser dans la précarité alors que la CDIsation ne coutait pas plus cher. Le texte doit maintenant passer au Sénat.
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AESH et AED : Dernière chance pour la proposition de loi Victory
"Veut-on faire avancer les choses sur ces problèmes essentiels quitte à faire fi des postures politiciennes ?". Autrice d'une proposition de loi sur la CDIsation des AESH et AED, Michèle Victory (PS) a vu son texte éviscéré en commission. Il arrive le 20 janvier en séance à l'Assemblée. M Victory repart en campagne pour faire passer ses idées. Mais elle partage avec nous sa déception.
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AESH et AED : La proposition de loi Victory tuée par la majorité
Les AESH et les AED n'auront ni CDIsation immédiate ni même droit à la prime Rep. Il aura fallu 4 votes seulement pour retirer ce qui faisait l'originalité de la proposition de loi de Michelle Victory (PS). Présenté en commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 12 janvier, le texte a été éviscéré par la majorité qui a retiré l'essentiel de son contenu.
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