Veille Didactique
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en m...
Introduction Cet article questionne la consistance de la notion de site local (Silvy, Delcroix & Mercier, 2013). Il s’agit d’un réseau d’objets émanant d’une analyse dialectique disciplinaire et an...
Original link
Suivi du plan mathématiques (rapport Igésr, janvier 2022) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Suivi du plan mathématiques Rapport Igésr, janvier 2022, 40 p. Dans un système français caractérisé par un volume annuel de formation continue (...)
Original link
Une multitude irrationnelle
Était-il rationnel de vouloir mesurer la diagonale d'un carré de côté de longueur unité ?
Original link
Autour de l’arbre de Stern-Brocot
Comme chacun le sait, pour additionner deux fractions, il faut préalablement les réduire au même dénominateur puis faire la somme des numérateurs ; mais en aucun cas procéder ainsi : \[\frac{a}{b} + \frac{c}{d} = \frac{a + c}{b + d} \text{.}\] Toutefois, qui, élève ou enseignant, ne s'est jamais demandé à quoi cette opération, qui ne représente donc pas l'addition usuelle, pouvait correspondre ?
Original link