Veille Didactique
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Collections pour dyslexiques et petits lecteurs – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
Depuis quelques années, les éditeurs proposent des titres conçus tout spécialement pour les petits lecteurs et ou les dyslexiques.
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Célébrer l’année Pasteur
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– Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
En 2022, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur . Le découvreur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation est né à Dole dans le Jura le 27 décembre 1822.
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Mars 2022 : séances et animations du CDI
Cet article présente les actions menées au lycée entre le 7 et le 24 mars. Malgré un mois de mars toujours très riche en événements culturels et éducatifs, cette période a aussi été beaucoup plus c…
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La recherche d’information en question – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
La méthodologie de la recherche d’information enseignée aux élèves s’appuie sur le respect des traditionnelles étapes établies par les SIC : cerner le sujet, repérer les sources d’information, prélever, organiser l’information puis la communiquer. Il ne fait aucun doute que ce concept est utile aux professeur.e.s documentalistes, cependant, les élèves s’approprient peu cette démarche et ne la réutilisent pas systématiquement en dehors du contexte scolaire, ce qui induit donc une dichotomie entre pratiques scolaires et personnelles.
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Bouée 1 de notre régate "poldoc" : Pourquoi j'hésite tant à diminuer l'exhaustivité du fonds ?
Professeur documentaliste en collège. Lecture, recherche documentaire, numérique, la réforme du collège, des astuces pour s'en sortir.
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Une pionnière du 7e art en 9e art
J’ai eu l’idée de publier cet article à l’instant de la publication de l’ouvrage qui m’intéresse. Je n’avais pas nécessairement prémédité de poster un article au…
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Produire un fichier audio pour travailler l’oral avec les élèves – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
La production orale instrumentée numériquement présente pour intérêt de permettre la trace (enregistrer, écouter, améliorer, partager…) et la médiation (pour se sentir protégé). Les débats, les échanges, les exposés permettent une appropriation solide du sujet et des contenus. Il est possible d’ envisager d’autres types de productions comme des diaporamas sonorisés ou des productions vidéos, etc. La lecture à voix haute, les travaux de groupe, les jeux de rôle, les saynètes théâtralisées sont aussi des moyens de s’entraîner à l’oral, d’avoir un retour sur son travail par l’enseignant, ses camarades ou soi-même.
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JANVIER / FÉVRIER 2022