Veille Didactique
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-c...
Introduction Depuis 2010, la réforme de la formation des enseignants réaffirme le rôle des professeurs expérimentés « à la fois comme expert[s] de la pratique de la classe et comme garant[s] d’une ...
Original link
Le toucher en éducation physique et sportive : analyse d’une démarc...
1. Introduction 1.1. Le toucher chez les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) En EPS le toucher est nécessaire et est légitimé, en France, par une circulaire : [L]es contacts corporel...
Original link
Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en m...
Introduction Cet article questionne la consistance de la notion de site local (Silvy, Delcroix & Mercier, 2013). Il s’agit d’un réseau d’objets émanant d’une analyse dialectique disciplinaire et an...
Original link
Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS
Introduction Le champ des loisirs sportifs connait actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification. En effet, le phénomène de « self-tracking », qui...
Original link
Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS
1. Introduction La question de l’accompagnement dans le développement professionnel révèle une diversité de formes et de contextes des dispositifs mis en œuvre (Jorro et al., 2017). En France, le p...
Original link
Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques a...
1. Introduction Selon le comité scientifique de Kino-Québec (2012), on observe une importante diminution de la motivation pour les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) durant l’adolescenc...
Original link
Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en mili...
Introduction Présent aux Jeux Olympiques depuis 1964 mais avec une interruption durant ceux de Mexico en 1968, le judo, dans son acception la plus large, est un sport de combat de préhension dont l...
Original link
Activité physique, fonctionnement cognitif et performances scolaires : niveau de preuve et grade de recommandation
Note Csen 2022 06
Sport : ses bienfaits commencent dès l'enfance et se prolongent tout au long de la vie
Les jeunes devraient pratiquer une activité physique soutenue durant au moins une heure par jour. Le compte n'y est plus : c’est un problème pour leur santé et celle de l’adulte qu’ils deviendront.
Original link
Sport et EPS : deux circulaires au BO (Le Café) et un projet de loi en (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Deux circulaires pour le sport ou contre l’EPS ? Le BO du 20 janvier publie deux circulaires sur les
Original link