Veille Didactique
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Webdocumentaire « Histoires d’engagements. Partez à la découverte des résistants en Haute Savoie »
Le Conseil départemental, en partenariat avec les Associations de Mémoire (CRD74) et la DSDEN 74, travaille depuis quelques années sur l’élaboration d’un outil pédagogique interactif : un web- documentaire historique, sur les parcours de résistant(e)s en Haute Savoie.L’étude de la 2ème guerre mondiale, dans le cadre des programmes nationaux peut être l’occasion de faire découvrir à vos élèves les événements et les acteurs locaux qui ont marqué cette époque et leur permettre de mieux connaître leur territoire proche.Ce web-documentaire est intitulé : «Histoires d’engagements. Partez à la rencontre des résistants en Haute-Savoie ». Voici le lien pour le découvrir : https://histoires-engagements.hautesavoie.fr/v2/Trois parcours sont actuellement à votre disposition, autour des figures de Julien Helfgott, Franck Boujard et François de Menthon. La diversité de leurs profils et de leurs parcours peut vous permettre de travailler de manière transversale sur la notion d’engagement et de résistance. Des fiches pédagogiques sont à votre disposition et pourront vous servir de ressources pour ces démarches pédagogiques.L’interactivité de l’outil numérique et la richesse documentaire et iconographique peuvent vous permettre de faire travailler vos élèves en toute autonomie. De plus, une médiation sur le web- documentaire sera à votre disposition sur le site de Morette, permettant de mettre en regard événements et lieux historiques.Cet outil peut être une ressource précieuse dans le cadre d’un éventuel travail autour du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Original link
Chasse qui peut !
Où l’on apprend que la chasse n’est pas réservée qu’aux hommes.
Original link
La Première Guerre mondiale, les catastrophes climatiques et Éric Zemmour
En classe de première et de terminale, la maîtrise de l’information est un enjeu fondamental, qui fait souvent la différence entre les candidats. Cette sélection d’articles a pour but de vous aider à comprendre et à utiliser l’actualité internationale dans vos copies en HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques).
Original link
2021, l’année du tourisme spatial
Le premier thème en histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) en classe de terminale traite de l’espace et des océans, ces “nouveaux espaces de conquête”. L’un des jalons abordés – “L’espace aujourd’hui, un terrain de conquête privé” – a trouvé un écho particulier dans l’actualité cette année, du fait des multiples vols touristiques spatiaux organisés par les acteurs privés du secteur comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson.
Original link
Le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux | Le blob, l'extra-média
Une nouvelle expérience immersive de visite de la grotte de Lascaux. La réalité virtuelle donne un accès exceptionnel aux peintures préhistoriques, dont profitent tout autant le simple visiteur que les scientifiques.
Original link
Paléolithique et Néolithique : un exemple de carte mentale pour mettre en évidence les différences
Je vous propose un exemple sous forme de carte mentale pour mettre en évidence les différences entre deux périodes historiques, à savoir le Paléolithique et le Néolithique. Cette carte peut être utile en classe de sixième pour clore l'étude de ces deux chapitres et il peut être pertinent de demander aux élèves de réaliser leur propre carte à partir de leurs leçons. Selon les enseignants, les catégories pourront être différentes et les sous-branches porter des noms différents et être complétées avec plus ou moins de détails.
Original link
Faim de dignité : état de la pauvreté en France 2021 (rapport du Secours catholique)
Faim de dignité : état de la pauvreté en France 2021 (rapport du Secours catholique)