Neuromythes et enseignement
Mini-site réalisé par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Répondre aux malentendus pédagogiques et aux neuromythes pour les dépasser
Il n'est pas aisé de corriger des malentendus pédagogiques et des neuromythes pour les faire évoluer vers des modèles soutenus par des d...
Original link
Le texte de réfutation, un outil contre les neuromythes
Les croyances, les biais cognitifs, les intuitions et paradoxalement le bon sens sont régulièrement des obstacles à l’apprentissage de conce...
Original link
Le texte de réfutation : un outil pour la correction des conceptions erronées ou des neuromythes
Une piste utile et efficace dans la correction des conceptions erronées et des neuromythes est celle de l’utilisation de textes de réfutatio...
Original link
Laisser de côté les styles d'apprentissage et privilégier un enseignement efficace
Certains défenseurs des styles d’apprentissage peuvent arguer que le manque de preuves scientifiques en leur faveur ne prouve pas définitive...
Original link
Une meilleure connaissance des neuromythes au service de l'enseignement de la géographie
De nombreux neuromythes subsistent et freinent les apprentissages. Les connaître permet de mettre en place, dès le temps de la classe, des procédures de mémorisation efficaces au service des apprentissages en géographie.
Original link
Neuromythes en éducation : ils sont toujours là
De tous les continents et lieux à explorer, un des plus fascinants se trouve en nous : notre cerveau. Depuis des siècles nous essayons de le démystifier. Toutefois, la fascination pour les neurosciences a conduit à un biais d'autorité auprès des étudiants et des enseignants; ceux-ci donnent souvent du crédit à des idées fausses.
Original link