Neuromythes et enseignement
Mini-site du collège Michel Servet (Annemasse, académie de Grenoble), géré par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Répondre aux malentendus pédagogiques et aux neuromythes pour les dépasser
Il n'est pas aisé de corriger des malentendus pédagogiques et des neuromythes pour les faire évoluer vers des modèles soutenus par des d...
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Le texte de réfutation, un outil contre les neuromythes
Les croyances, les biais cognitifs, les intuitions et paradoxalement le bon sens sont régulièrement des obstacles à l’apprentissage de conce...
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Le texte de réfutation : un outil pour la correction des conceptions erronées ou des neuromythes
Une piste utile et efficace dans la correction des conceptions erronées et des neuromythes est celle de l’utilisation de textes de réfutatio...
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Laisser de côté les styles d'apprentissage et privilégier un enseignement efficace
Certains défenseurs des styles d’apprentissage peuvent arguer que le manque de preuves scientifiques en leur faveur ne prouve pas définitive...
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Une meilleure connaissance des neuromythes au service de l'enseignement de la géographie
De nombreux neuromythes subsistent et freinent les apprentissages. Les connaître permet de mettre en place, dès le temps de la classe, des procédures de mémorisation efficaces au service des apprentissages en géographie.
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