Neuromythes et enseignement
Mini-site du collège Michel Servet (Annemasse, académie de Grenoble), géré par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Le mythe des styles d'apprentissage
D'après l'ouvrage Les neurosciences en éducation
 
Mythe n°1 : Les styles d'apprentissage 👻
Campaign URL Copy Twitter 0 tweets Subscribe Past Issues RSS Translate English العربية Afrikaans беларуская мова български català 中文(简体) 中文(繁體) Hrvatski Česky Dansk eesti keel Nederlands Suomi Français Deutsch Ελληνική हिन्दी Magyar Gaeilge Indonesia íslenska Italiano 日本語 ភាសាខ្មែរ 한국어 македонски јазик بهاس ملايو Malti Norsk Polski Português Português - Portugal Română Русский Español Kiswahili Svenska עברית Lietuvių latviešu slovenčina slovenščina српски தமிழ் ภาษาไทย Türkçe Filipino украї́нська Tiếng Việt
Original link
En finir avec le neuromythe des styles d'apprentissage
Image extraite du site Solutions pour une société inclusive, HopToys, extrait d'une infographie téléchargeable et d'un article en ligne (dernière mise à jour 27 septembre 2017) On parle de...
Original link
Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)
La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à … Continuer la lecture de Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) →
Original link
[Sus aux neuromythes !] Episode 8 : Trouve ton style d'apprentissage pour booster celui-ci ! (partie 1/2) - Sydologie
Aujourd’hui, nous allons faire appel à vos souvenirs de collège ou de lycée (sauf si, bien évidemment, vous êtes encore au collège ou au lycée, vous chipotez là). Avez-vous déjà entendu un professeur ou un camarade (ou bien vous-même, si c’est le cas, arrêtez de vous écouter parler) dire « Moi, j’ai une mémoire visuelle,... Voir l'article
Original link
[Sus aux neuromythes !] Episode 8 : Trouve ton style d'apprentissage pour booster celui-ci ! (partie 2/2) - Sydologie
Vous l’attendiez tous impatiemment, voici la seconde partie de l’article sur les styles d’apprentissage afin de découvrir ensemble pourquoi suivre aveuglément ce neuromythe (et bien d’autres) est dangereux. Attention, les neuromythes sont dangereux Alors pourquoi ? Bah un peu comme d’habitude. Déjà, parce qu’au niveau apprentissage, ranger des individus dans des cases et... Voir l'article
Original link
Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !
Les fausses croyances sur le cerveau, appelées neuromythes, sont omniprésentes en éducation. Y a-t-il espoir de les déboulonner ?
Original link
Les styles d’apprentissage, une vision délétère de la différence entre élèves
Visuel ? Auditif ? Kinesthésique ? Cette division en trois canaux de perception est un exemple de classification en styles d’apprentissage. ...
Original link
Neuromythe
1
: les styles d’apprentissage | Cortex Mag
Êtes-vous plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ? Nous avons tous entendu cette question. Et si elle n'était pas fondée…
Original link
Effets néfastes et ancrage des croyances liées aux styles d’apprentissage
Adapter l’enseignement au style de l’élève l’aide-t-il vraiment ? La recherche en psychologie cognitive dit le contraire, pourtant de nombre...
Original link