Neuromythes et enseignement
Mini-site du collège Michel Servet (Annemasse, académie de Grenoble), géré par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Les neuromythes
Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
Déconstruire les croyances sur l'intelligence
Mythes et malentendus
D’où viennent les mythes éducatifs ? S’il est une activité professionnelle dans laquelle les représentations sur le fonctionnement du c...
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La clarification des malentendus pédagogiques et des neuromythes
Précédemment, nous avons exploré les questions de l’ancrage ( voir article ) ou de l’aversion à la perte ( voir article ). Voici une synthès...
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Parlons pratiques ! Neuromythes, idées fausses et vrais leviers ?
À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courants et tenaces ? Comment...
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En finir avec les neuromythes | Cortex Mag
« Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau », A chacun son style d’apprentissage », Tout se joue avant 3 ans »… Et si ces idées reçues ne tenaient pas debout ?
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Les neuromythes en éducation
Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
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La mémorisation et les neuromythes
Basons nos formations et nos pédagogies sur des faits scientifiques, pas sur des mythes. N'extrapolons pas, différencions.
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