Neuromythes et enseignement
Mini-site réalisé par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Les neuromythes
Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
Déconstruire les croyances sur l'intelligence
Mythes et malentendus
D’où viennent les mythes éducatifs ? S’il est une activité professionnelle dans laquelle les représentations sur le fonctionnement du c...
Original link
La clarification des malentendus pédagogiques et des neuromythes
Précédemment, nous avons exploré les questions de l’ancrage ( voir article ) ou de l’aversion à la perte ( voir article ). Voici une synthès...
Original link
Parlons pratiques ! Neuromythes, idées fausses et vrais leviers ?
À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courants et tenaces ? Comment...
Original link
En finir avec les neuromythes | Cortex Mag
« Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau », A chacun son style d’apprentissage », Tout se joue avant 3 ans »… Et si ces idées reçues ne tenaient pas debout ?
Original link
Les neuromythes en éducation
Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
Original link
La mémorisation et les neuromythes
Basons nos formations et nos pédagogies sur des faits scientifiques, pas sur des mythes. N'extrapolons pas, différencions.
Original link