Neuromythes et enseignement
Mini-site réalisé par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1).
Ce mini-site réalisé par Bénédicte Tratnjek est à destination de l'équipe éducative du collège Michel Servet (Annemasse, académie de Grenoble), en perspective de la journée de réflexion du 26 janvier 2022, menée par le CAREP de l'académie de Grenoble (Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire et pour la promotion de l'égalité des chances), animée par M. Sylvain Joly, Mme Ghislaine Geoffray et M. Marc Paturel.

Cinq évidences scientifiques :

  • Nous utilisons 100% de notre cerveau.
  • Multitâches = lenteur + erreurs.
  • Notre cerveau est câblé pour apprendre toute la vie.
  • Nous sommes tous d’abord «visuels».
  • Cerveau homme/cerveau femme : plus de similarités que de différences.

Cinq approches rejetées par la science :

  • les styles d’apprentissage visuel/auditif/kinesthétique ;
  • les approches cerveau droit/cerveau gauche ;
  • L’«effet Mozart» ;
  • la Brain Gym® ;
  • les jeux vidéos de type brain training.
Le calendrier des neuromythes