Veille Numérique éducatif
Veille effectuée par Aliette Ferrod (référente numérique du collège Michel Servet), Eva Fontanel (référente PIX du collège Michel SERVET) et Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Lettres ÉduNum Thématique : La notion de créativité (n°15, novembre 2021)
Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier – Archiclasse
Annie BALLARIN, en 2015 dans Le numérique, une chance pour le système éducatif ? décrit « L'évolution des usages scolaires du numérique comme freinée par le patrimoine architectural, traditionnel et figé,…
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Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
La liberté d’action liée au numérique ne développe pas l’autonomie dans les apprentissages
Le numérique peut offrir aux élèves la possibilité de sélectionner par exemple l’ordre des activités, les supports, les types de tâches, le ...
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La valeur (pas toujours) ajoutée de l’interactivité et du caractère dynamique du multimédia
Comme le rapporte Benoît Galand (2020), une idée commune est que le caractère dynamique et multimédia du numérique stimule l’apprentissage. ...
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Typologie
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: Matériels numériques – Archiclasse
Le matériel numérique regroupe tous les outils destinés à être utilisés pour développer des usages pédagogiques. Ces outils permettent de différencier les contenus, les situations ou les parcours…
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Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage

ÉTÉ 2021

Le numérique pour favoriser l'implication des parents, ressources pour les professeurs et les directeurs
Le numérique permet de favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. Un ensemble de ressources est proposé aux professeurs et aux directeurs d'école. Ces fiches outils, complément aux outils proposés sur la
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Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle
Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Cela signifie que le matériel sera offert sous différentes formes : écrites, orales, imagées, etc.
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