Veille Numérique éducatif
Veille effectuée par Aliette Ferrod (référente numérique du collège Michel Servet), Eva Fontanel (référente PIX du collège Michel SERVET) et Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Conseiller, équiper, former, la recette du succès pour réussir l’intégration des équipements numériques à l’école
Comment déployer à grande échelle des équipements numériques à l’école ? L’expérience menée par Computacenter dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs a permis d’identifier les clés de la réussite.
Original link
Le numérique au service de la différenciation pédagogique (padlet)
Un padlet sur « Le numérique au service de la différenciation pédagogique »
Original link
10 raisons d’utiliser Twitter en classe par Fanny Peissik
"Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous
Original link
Ouvrez votre classe à l’Europe avec eTwinning – Les Outils Tice
eTwinning est le plus grand réseau social d’enseignants en Europe ? Plus d’un million d’enseignants européens de 43 pays y mènent des projets collaboratifs.
Original link
Des outils pour s’organiser - RÉCIT
Afin de soutenir les élèves du secondaire dans leur organisation du temps et de la tâche, Google et Microsoft proposent des outils numériques faciles à utiliser. Outlook et Google agenda vont permettre aux adolescents de jongler efficacement entre les tâches scolaires, le travail étudiant rémunéré ou le stage en entreprise. L’outil ne fait pas tout, un enseignement soutenu sur les stratégies d’organisation est bien sûr requis.
Original link
Fonctions d'aide sur la tablette - RÉCIT
Afin de soutenir les élèves du secondaire dans leur organisation du temps et de la tâche, Google et Microsoft proposent des outils numériques faciles à utiliser. Outlook et Google agenda vont permettre aux adolescents de jongler efficacement entre les tâches scolaires, le travail étudiant rémunéré ou le stage en entreprise. L’outil ne fait pas tout, un enseignement soutenu sur les stratégies d’organisation est bien sûr requis.
Original link
Travailler avec word - RÉCIT
Afin de soutenir les élèves du secondaire dans leur organisation du temps et de la tâche, Google et Microsoft proposent des outils numériques faciles à utiliser. Outlook et Google agenda vont permettre aux adolescents de jongler efficacement entre les tâches scolaires, le travail étudiant rémunéré ou le stage en entreprise. L’outil ne fait pas tout, un enseignement soutenu sur les stratégies d’organisation est bien sûr requis.
Original link
Accessibilité - RÉCIT
Les aides technologiques sont maintenant des mesures d’adaptation très répandues dans les plans d’intervention. En effet, plusieurs élèves HDAA se voient fréquemment attribuer ces aides technologiques entre autres pour des tâches de lecture et d’écriture. Néanmoins, il existe toujours des obstacles importants à une expérience utilisateur réussie lors de l’apprentissage et de l’évaluation avec ces aides. Malheureusement, le réseau scolaire met à la disposition des élèves encore trop souvent des ressources éducatives, seulement en format papier. Lorsque les ressources éducatives numériques (RÉN) sont disponibles, elles sont fréquemment incompatibles ou inutilisables avec les aides technologiques existantes.
Original link