Veille Numérique éducatif
Veille effectuée par Aliette Ferrod (référente numérique du collège Michel Servet), Eva Fontanel (référente PIX du collège Michel SERVET) et Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Intelligence artificielle et éducation : Parcours « Education, numérique et recherche » (sélection 2021)
Résumé Résumé en français Intelligence artificielle et éducation : parcours « Education, numérique et recherche », sélection 2021. Résumé en anglais Artificial Intelligence and Education: ‘Education, Digital and Research’ pathway, selection 2021. Présentation du parcours [Etape 1] Enjeux pour l’éducation et la formation de la Higuera, C., & Bocquet, F. [Traduction] (2020, juillet 9). L’éducation, la formation … Continuer la lecture de « Intelligence artificielle et éducation : Parcours « Education, numérique et recherche » (sélection 2021) »
Original link
Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir
Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Original link
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Un nouveau site pour TICE 74
Vous avez toujours été très nombreux à suivre nos publications et cela nous a souvent encouragé à réaliser régulièrement de nouveaux articles. Depuis le début de mois de septembre, vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi aucune nouveauté n’est venue enrichir le fil d’actualité. Nous avons dû préparer à un changement de plateforme qui vous nous conduire à publier sur un nouveau site qui est maintenant opérationnel.
Original link
Comment remédier aux inégalités numériques en éducation ?
Le dossier de veille nº 139 « Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales » voit le jour à l’heure où la crise sanitaire a eu un effet de loupe sur un phénomène qui lui préexistait, comme l’illustre le grand nombre de rapports les évoquant depuis le printemps 2020. Voici quelques exemples : 40 propositions issues des … Continuer la lecture de Comment remédier aux inégalités numériques en éducation ? →
Original link

ÉTÉ 2021

Des balados pour le développement professionnel
Les émissions de télé ou de radio qui abordent uniquement les enjeux de l'éducation au Québec sont pratiquement inexistantes. Heureusement, des balados de qualité permettent la réflexion et élèvent la qualité du débat.
Original link
Windows 11, le successeur de Windows 10 se présente - Geek Junior -
Nouvelle interface, nouveau menu, meilleures performances… De grands changements arrivent dans Windows 11 !
Original link
Bruno Devauchelle : Le numérique a-t-il un avenir en éducation ?
La nomination d'un nouveau Directeur du Numérique Educatif (Audran le Baron, un informaticien) va-t-il participer d'un infléchissement de la politique ministérielle en termes de politique du numérique éducatif ? Ce poste de responsabilité oscille depuis sa création entre le pôle pédagogique et le pôle technique et c'est ce dernier qui revient au premier plan. Sans doute, une prise de conscience des déficiences techniques observées au cours de la crise sanitaire a-t-il pesé dans la balance. Comme de surcroit, les précédents directeurs(trices) n'ont pas réussi à engager une "vision pédagogique du numérique" au niveau ministériel, le ministre se replie sur ce qu'il considère comme l'essentiel. Cette nomination n'est pourtant pas aussi importante que la question plus globale de la place du numérique à l'école et sa mise en question qui revient sur le devant de la scène.
Original link