Veille Numérique éducatif
Veille effectuée par Aliette Ferrod (référente numérique du collège Michel Servet), Eva Fontanel (référente PIX du collège Michel SERVET) et Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

ÉTÉ 2021

Des balados pour le développement professionnel
Les émissions de télé ou de radio qui abordent uniquement les enjeux de l'éducation au Québec sont pratiquement inexistantes. Heureusement, des balados de qualité permettent la réflexion et élèvent la qualité du débat.
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Windows 11, le successeur de Windows 10 se présente - Geek Junior -
Nouvelle interface, nouveau menu, meilleures performances… De grands changements arrivent dans Windows 11 !
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Bruno Devauchelle : Le numérique a-t-il un avenir en éducation ?
La nomination d'un nouveau Directeur du Numérique Educatif (Audran le Baron, un informaticien) va-t-il participer d'un infléchissement de la politique ministérielle en termes de politique du numérique éducatif ? Ce poste de responsabilité oscille depuis sa création entre le pôle pédagogique et le pôle technique et c'est ce dernier qui revient au premier plan. Sans doute, une prise de conscience des déficiences techniques observées au cours de la crise sanitaire a-t-il pesé dans la balance. Comme de surcroit, les précédents directeurs(trices) n'ont pas réussi à engager une "vision pédagogique du numérique" au niveau ministériel, le ministre se replie sur ce qu'il considère comme l'essentiel. Cette nomination n'est pourtant pas aussi importante que la question plus globale de la place du numérique à l'école et sa mise en question qui revient sur le devant de la scène.
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Plus social qu’un ENI Promethean, tu meurs ! - Ludomag
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août. Chrisline Lamade présentera un atelier workshop « Plus social qu’un ENI Promethean, tu meurs ! » sur l’espace Tiers Lieu de la Halle, mercredi 25 août de 11h00 à 12h30. Problématique pédagogique : L’émergence dans notre quotidien personnel d’objets numériques attrayants dont on ne sait plus […]
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L'école 42 va enseigner la culture du numérique du CM1 à la 6ème - Le Monde Informatique
L'école de développement 42 avec d'autres partenaires ont noué un partenariat avec l'Education nationale pour apprendre la culture du numérique aux...
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Bruno Devauchelle : Pour une fin d'année numérique
Que la crise sanitaire se prolonge ou pas, l'école et la société vont être marquées par cette nouvelle configuration, faite d'incertitude et de remise en cause de l'existant. Pour y faire face, il a fallu que chacun transforme ses habitudes, acceptant les contraintes et développant de nouvelles compétences. Dans l'enseignement si le numérique s'est imposé comme moyen, c'est la question pédagogique qui a en réalité été questionnée. C'est en particulier la capacité d'ingénierie pédagogique de chacun des enseignants et personnels de l'Éducation Nationale. Or, force est de reconnaître qu'il y a eu d'abord des hésitations, des tâtonnements et surtout une difficulté face à l'inattendu. Bien sûr, la mise en avant des moyens techniques numériques par le ministère a été, au départ, porteur d'espoir, mais rapidement de désillusion : techniquement, il y avait encore beaucoup à faire... Mais surtout le ministère et les cadres intermédiaires n'avaient surtout pas envisagé les évolutions pédagogiques nécessaires pour permettre à tous les élèves et étudiants de passer le cap.
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Bruno Devauchelle : Les vacances, le numérique et l'école
Les vacances sont encore plus inégalitaires que les périodes scolaires, c'est ce qu'en disent les chercheurs qui se penchent sur cette période de l'année pendant laquelle l'école est "absente" de l'espace social. Le rituel de la rupture est d'autant plus important pour les enfants et leurs parents qu'il est aussi largement soutenu par les enseignants et plus largement par l'institution scolaire. En proposant des "vacances apprenantes", le ministère tente de colmater cette brèche dans le principe de l'égalité porté par l'école. Il faut reconnaître qu'historiquement l'été était aussi celui des travaux des champs et celui des colonies de vacances et autres centres aérés. C'est en 1985 qu'une question émerge dans l'espace social et celui de la recherche : Les temps de loisirs peuvent-ils être formateurs ? Peut-on utiliser les vacances ou les lieux de vacances pour aborder l'informatique ?
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