Veille Numérique éducatif
Veille effectuée par Aliette Ferrod (référente numérique du collège Michel Servet), Eva Fontanel (référente PIX du collège Michel SERVET) et Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Les outils numériques expérimentés pendant la pandémie sont là pour rester
Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.
Original link
Disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. – Archiclasse
THÈSE pour l'obtention du grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE POITIERS, UFR lettres et langues Technologies numériques pour l'éducation (Poitiers) en Sciences de l'information et de la communication…
Original link
Quels enjeux pour l’intelligence artificielle dans l’éducation ?
Résumé Résumé en français L’intelligence artificielle dans l’éducation et pour l’éducation en France : capsule vidéo réalisée par la Direction du numérique pour l’éducation (en version bilingue). Résumé en anglais Artificial intelligence in education and for education in France : video produced by the Direction du numérique pour l’éducation (in bilingual version). Présentation générale Thèmes … Continuer la lecture de « Quels enjeux pour l’intelligence artificielle dans l’éducation ? »
Original link
Impact environnemental, addiction, données personnelles : les questions que posent les métavers
Faut-il, vraiment, se lancer dans la course aux métavers ? Essayons de nous poser les bonnes questions.
Original link
Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales – Présentation du GTnum CREAD
disparites_num
Résumé Résumé en français Présentation du groupe thématique numérique animé par le CREAD (Université de Rennes 2) et portant sur la prise en compte des disparités sociales et territoriales. Résumé en anglais Presentation of the digital thematic group led by CREAD (University of Rennes 2) and dealing with the consideration of social and territorial disparities. … Continuer la lecture de « Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales – Présentation du GTnum CREAD
disparites_num
»
Original link
|Vidéo] Qui est l'inventeur de la fibre ? - Curieux!
Découvrons avec Victor comment Narinder Singh Kapany a changé nos vies en inventant la fibre Vidéo réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture
Original link
Les Mercredis du Numérique – Prim à bord
Une émission en direct “les mercredis du numérique”, consacrée à l'actualité du numérique pédagogique
Original link
Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados - RIRE
un mémoire d’intervention psychosociale récemment publié nous propose une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
Original link
Numérilibre, le site de celles et ceux qui veulent s’initier au numérique libre
Né en mai 2021, le site Numérilibre a pour vocation d’accompagner celles et ceux qui s’intéressent aux logiciels libres et voudraient mieux maîtriser leurs données personnelles sur Internet. Le site n’est pas destiné aux spécialistes.
Original link
Territoires Numériques Éducatifs (TNE) : une opportunité à saisir pour l’équipement numérique des classes ! - Ludomag
Suite au confinement, de nouvelles méthodes d’enseignement (en distanciel, en mode hybride) ont émergé soutenant mieux les enseignants dans leurs méthodologies de classe et accompagnant mieux les élèves dans l’acquisition des savoirs. Les dernières études scientifiques montrent que les apprentissages sont plus efficaces avec le numérique et que ces nouveaux usages réduisent la fracture sociale, accentuée depuis la crise sanitaire (étude CNRS LAPSCO 2020). La crise sanitaire a souligné le retard de la France dans l’équipement numérique des établissements scolaires et des écoles, révélant de grandes disparités d’une commune ou d’un département à l’autre à ce niveau. La nécessité d’accélérer […]
Original link