Travail personnel de l'élève : ressources théoriques
Mini-site support présentant des ressources pour le Conseil pédagogique de mars 2022 (Collège Michel Servet, Annemasse, académie de Grenoble)
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
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La carte du relief en 6e. Colorier ou symboliser ? (exemple d'un malentendu cognitif)
Exemple d'un écart entre ce qu'attend l'enseignante et ce que comprend l'élève
Julie, enseignante d'Histoire-Géographie dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 6e une situation d'apprentissage. Le travail d'une élève, Maëlys, est observé dans la classe et au centre social après la classe, accompagnée par Gabriel, animateur à l'aide aux devoirs.
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Exemple d'un écart entre les connaissances de l'élève et les attendu de l'enseignant
Jean-François est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans la Nièvre (académie de Dijon), et Julie est enseignante d'Histoire-Géographie dans l'académie de Lyon
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