Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Page content area. New posts will appear here.
Page content area. New posts will appear here.
Page content area. New posts will appear here.
Page content area. New posts will appear here.
Page content area. New posts will appear here.
Un livret d'accueil pour les élèves allophones arrivant au collège (section (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Un livret d’accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le (...)
Original link
Trois astuces pour le bien-être des nouveaux arrivants - jeunessejecoute.ca
Jeunesse, J’écoute partage trois trucs importants pour assurer le bien-être des nouveaux arrivants.
Original link
Communiquer avec les familles allophones
Comment tenir compte de la variation linguistique en classe?
Pistes et actions pédagogiques à privilégier pour tenir compte de la variation linguistique en classe et qui sont susceptibles de favoriser un changement d’attitude par rapport à la langue et de réduire le sentiment d’insécurité linguistique des apprenantes et apprenants.
Original link
Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières - RIRE
Selon Bauer, Borri-Anadon et Laffranchini Ngoenha (2019), l’ouverture à la diversité culturelle à l’école demeure un enjeu de formation.
Original link
Positionnement des EANA - 44 systèmes scolaires

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

AbricodabrA, pour apprendre le français en chansons grâce à des animations en ligne et un site compagnon
Pour les professeurs de FLE à la recherche de ressources pédagogiques (exercices interactifs en ligne, exercices et guide pédagogique en PDF) spécialement créées à partir de chansons originales. Depuis 18 ans, Olivier MICHEL est professeur
Original link
Adaptations de Narramus : - traductions en langues pour élèves allophones (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Narramus (ed. Retz) : trois albums en 12 langues + les mots de l’histoire et les consignes pour mettre en oeuvre la démarche Conçue par Sylvie Cèbe (...)
Original link
Éducation numérique : L’usage des tablettes avec des élèves allophones - Ludomag
La tablette permet-elle de mieux apprendre ? Vaste question ! Et lorsque l’on est allophone, peut-elle être un outil pour accompagner son apprentissage ? Réseau Canopé, le CASNAV et la DRANE de Toulouse vous proposent de découvrir, manipuler et réfléchir autour d’une sélection d’applications afin d’amorcer des éléments de réponses à la problématique de l’usage des tablettes avec des élèves allophones. Apport du numérique : Le numérique va accompagner l’élève pour communiquer, mémoriser le lexique, accéder au même apprentissage que les élèves francophones. Applications présentées : microsoft et google translator, leximage +, animate anything, kosmopoli :t À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 2ème édition, de nombreux […]
Original link
Adultes migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Accompagner les adultes primo-arrivants, lecteurs et non lecteurs, dans leur apprentissage de la langue française.
Original link
Page content area. New posts will appear here.
Page content area. New posts will appear here.
qш你好嗨qш你好嗨
!"\#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~
!"\#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~