Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Trouble de l'attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l'enfant
C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
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Élèves non francophones : vous avez dit « inclusion » ? (tribune dans Le Monde (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Élèves non francophones : vous avez dit « inclusion » ? Des enseignants de Seine-Saint-Denis en charge d’élèves allophones alertent sur les ratés des (...)
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Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser
L’annonce d’un film intitulé « Les SEGPA » a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
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« Paroles de lecteurs » - L’inclusion scolaire des handicapés, une chance pour tous
« J’ai pu bénéficier d’une intégration parfaitement naturelle et souvent très humaine dans le milieu des enfants et étudiants valides, alors que l’hypothèse d’un potentiel placement en centre spécialisé m’aurait privé de cette richesse considérable », témoigne Inès Chometon, étudiante, en réaction aux propos tenus par Eric Zemmour sur l’inclusion des handicapés.
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Je suis dyslexique : le film d’animation
Un jeune enfant dyslexique tombe dans un monde entièrement fait de livres. Seul dans cet environnement, il est forcé d’escalader une montagne représentant le système éducatif.  Accéder : cliquer ici
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Les ressources ASH de l'académie de Grenoble – Prim à bord
Dans le cadre de la continuité pédagogique, l'équipe du service de l'école inclusive de la Haute Savoie propose une newsletter hebdomadaire.
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Handicap : la bataille de l'inclusion
Après le 6ème Comité interministériel du Handicap 2022, le dernier du quinquennat, Etre et savoir s'interroge sur les possibilités et les limites de l'inclusion à l'école, et revient sur le rôle essentiel des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)
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Handico
Will et La Main répondent de manière simple et ludique aux questions des élèves en expliquant une diversité de réalités. C’est quoi la paraplégie, l’autisme, la cécité, la dépression, le diabète, la surdité ou la trisomie 21? Autant de mots auxquels lesélèves peuvent être confrontés sans réellement comprendre ce que cela signifie.Avec l’aide de ce personnage, les élèves apprendront à célébrer les différences et à comprendre les divers défis de santé, et ce, en toute simplicité. Permettant une ouverture d’esprit et une sensibilisation envers les besoins des autres, vous saurez créer un milieu inclusif, positif et informatif pour vos élèves. Ceux-ci pourront développer une compréhension des besoins, des défis et des réalités de chacun.Cette série permet de développer les compétences de pensée critique, de citoyenneté mondiale et d’apprentissage autonome. Les élèves apprennent à devenir des citoyens respectueux et conscients des enjeux sociaux qui les entourent. Ouvert aux questionnements des enfants, Will discute en toute ouverture de son état. Ceci facilite les échanges en salle de classe et permet le développement de l’apprentissage autonome par l’entremise de l’autoréflexion.
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Accompagnement d’élèves handicapés: la défaillance de l’Etat encourage la privatisation
Les AESH, qui réclament une amélioration de leur statut et de leur salaire ce jeudi, manquent à l’appel. Certains parents sont contraints de se tourner vers des associations privées pour embaucher eux-mêmes un accompagnant.
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