Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
• LPI, doc visuel de synthèse
Livret Parcours Inclusif : Je partage le visuel que je viens de réaliser, sachant que c’est une version qui sera sans doute modifiée en fonction de la publication de textes à venir… C&#…
Original link

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

FOCUS SUR... LE LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF (LPI) /

Conçu pour les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui accompagnent les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur parcours scolaire, le livret de parcours inclusif (LPI) est une application numérique ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge de ces élèves. Cette application permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’École inclusive. Elle vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets ;
  • la circulation d’information.


Depuis le 4 octobre 2021, l'application LPI est déployée dans quatre académies pilotes (Aix-Marseille, Nantes, Normandie et Poitiers). Elle sera généralisée à toutes les académies en janvier 2022.

Par ailleurs, la Haute autorité de santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Destinées aux personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ces recommandations s’articulent autour de 3 enjeux : aider l’enfant à être acteur de sa scolarité, encourager l’implication des parents dans la scolarité de l’enfant et s’inscrire pour les ESSMS dans la communauté éducative.

Voyons les personnes avant le handicap ! | Handicap
Découvrez la campagne "Voyons les personnes avant le handicap", ses trois films et ses dix portraits.
Original link
Enseigner à l’hôpital | Tous à l'école
Enseigner à l’hôpital veut dire sortir du cadre traditionnel scolaire tout en conservant un lien fort avec celui-ci. Il s’agit en effet de construire l’école dans un lieu dédié aux soins, d’accompagner des élèves avec des besoins éducatifs particuliers en imaginant des réponses pédagogiques adaptées, de rencontrer des familles et d’être ainsi confronté de façon intime à certains moments de leur vie parfois douloureux, de collaborer avec des partenaires du monde enseignant, médical, social et associatif. L’enseignant qui travaille à l’hôpital doit suivre une formation spécialisée .
Original link
une démarche d'accompagnement de la communauté éducative pour soutenir l'école inclusive. – Archiclasse
Les ateliers Canopé normands ont engagé un projet innovant et expérimental pour mettre à disposition de toute la communauté éducative des espaces inclusifs et flexibles dans une perspective d'inclusion…
Original link
Journée des fatigues le 21 novembre en visio | Tous à l'école
La Journée des fatigues : le 21 novembre 2021 (en visio)
Original link
L’autisme dépisté dès les premiers jours de vie grâce à l’intelligence artificielle - Curieux!
Les troubles du spectre de l’autisme sont diagnostiqués après l’âge de deux ans. Avec l’étude « AUT ANT », initiée par l’Université de Limoges et le CHU de Limoges, il est possible de détecter dès les premiers jours de vie […]
Original link
TDAH : demain, tous hyperactifs ? | Cortex Mag
Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
Original link

ÉTÉ 2021