Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

Les difficultés des élèves à l'école ordinaire
MEMOS PRATIQUES POUR L'ENSEIGNANT
Formation initiale, complémentaire et continue du personnel enseignant pour école enfantine, école primaire, cycle d'orientation secondaire I et secondaire II.
Original link
Mémo : Des difficultés à lire et orthographier aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe
Mémo : Maladroit ? De l'aisance dans le mouvement aux difficultés motrices importantes

ÉTÉ 2021

Mémo : Des difficultés dans les interactions sociales au trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Mémo : Des manifestations du stress aux troubles anxieux
Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil - CAPRES
Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a été mise en ligne en juin 2021 sur le site web du Gouvernement du Québec. Son objectif : favoriser une transition scolaire réussie entre le secondaire et le collégial, ainsi que promouvoir l’accès aux services adaptés pour les élèves HDAA et les étudiant·es en situation de handicap (ESH).
Original link
Réussite éducative et pédagogie inclusive en France | Résultats de recherche - CAPRES
Une équipe de recherche française s’est intéressée aux représentations et pratiques des professeur·es relatives à la pédagogie inclusive à l’Université de Strasbourg.
Original link