Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Variation linguistique en enseignement | Publication - CAPRES
Dans cet article paru dans Correspondance, la revue web sur la valorisation du français en milieu collégial, Marie Jutras et Antoine Drouin, respectivement doctorante en études françaises à l’Université de Sherbrooke et candidat à la maîtrise en linguistique à l’Université Laval, s’intéressent à la prise en compte de la variation linguistique en classe en privilégiant une approche sociolinguistique.
Original link
Posters : Mise en place d’une CAA
Télécharger l'infographie au format Pdf Télécharger l'infographie au format Pdf
Original link
Adapter les supports
3 posters synthétisent les préconisations apportées lors de la formation "adapter les supports" que vous pouvez retrouver dans les formations livrets interactifs. Télécharger l'infographie au format Pdf Télécharger l'infographie au format Pdf Télécharger l'infographie au format Pdf
Original link
Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?
Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
Original link
Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils soutenir les élèves ayant des TA qui apprennent en mode hybride? - TA@l’école
Ajouter aux FavorisPar Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board Depuis l’entrée dans le monde de l’apprentissage en ligne et hybride, de nombreux effets positifs et d’autres qui le sont moins ont été constatés par rapport aux résultats des élèves. Certains élèves se sont épanouis dans les différents environnements que …
Original link
La disposition des classes, quel impact sur l’apprentissage des enfants dyslexiques ?
Une bonne disposition d'une salle de classe peut nettement améliorer l'apprentissage scolaire des élèves dyslexiques (classe en U et classe en îlots)
Original link
Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance
Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.
Original link
Sensibilisation aux troubles DYS pour les élèves de 6e
Les Petits Cahiers n°5 : L'inclusion au cœur des apprentissages - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes !
Nous sommes fiers et fières de vous présenter cette nouvelle édition des Petits Cahiers Ludens. L’inclusion, qui est la thématique spéciale de ce cahier, est vraiment quelque chose que nous souhaitions mettre en avant car cela nous tenait à cœur et qu’elle fait partie de notre quotidien. Comme à notre habitude, nous avons donné la […]
Original link