Veille École inclusive (EBEP / UPE2A)

Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI)
Publics concernés : les élèves de la maternelle au lycée des établissements publics ou privés sous contrat ayant des besoins éducatifs particuliers ; les responsables légaux et personnes en charge de ces élèves ; les personnels de l'éducation nationale assurant la prise en charge de ses élèves, à savoir : les inspecteurs de l'éducation nationale, le chef d'établissement ou le directeur d'école, les professeurs, les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH), les médecins de l'éducation nationale, les psychologues de l'éducation nationale, les conseillers principaux d'éducation.

Objet : création d'un traitement de données dénommé « Livret de parcours inclusif ». Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret prévoit la création, par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif ». Il définit les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel enregistrées dans le traitement, les destinataires de ces données, les droits reconnus aux personnes concernées au titre du règlement 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) ainsi que leurs modalités d'exercice. Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
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TDAH : demain, tous hyperactifs ? | Cortex Mag
Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
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ÉTÉ 2021

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire
Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
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L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élè...
Introduction Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) représenteraient en France 2,6 % de la population scolarisée de 6 à 16 ans, soit environ 200 000 élèves si l’on considère un seuil de qu...
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Il n’arrête pas de bouger, il est toujours dans la lune… Et si mon enfant présentait un trouble de l’attention ?
Difficultés de concentration, impossibilité de se tenir tranquille… Comment savoir si son enfant est atteint d’un trouble de l’attention ? Et si tel est le cas, comment l’aider ?
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Le coût du diagnostic. L'immense du travail des mères auprès des enfants "dys"
8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille - École branchée
Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.
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Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques - École branchée
Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.
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Dyslexie : le handicap, c’est les autres
Déclarée «grande cause nationale» par Emmanuel Macron, la lecture reste un obstacle pour nombre de dyslexiques qui se sentent handicapés par des mesures inadaptées à leurs troubles.
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