Veille Actualités (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)

MARS / AVRIL 2022

155 | 2021 Les transmissions religieuses face à la sécularisation
Building on the premise that religious institutions and the initiatives that they engender have an important place in the history of education, this special issue analyses the methods by which the...
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Histoires d'enseignants. Paroles croisées de deux générations, Florence (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Histoires d’enseignants Paroles croisées de deux générations Florence Giust-Desprairies Jocelyne Ajchenbaum PUF, 2 février 2022, 324 p. Résumé À (...)
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Histoire de l’enseignement en France
Ce panorama de deux grands siècles d’enseignement (des débuts du xixe siècle à ceux du xxie siècle), alliant chronologie et diachronie, intéressera les lecteurs curieux d’éducation de divers pays. ...
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Une histoire de l’éducation
Au XVIIIe siècle C’est le sujet de quatre émissions du Cours de l’histoire.
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Une thèse sur l'histoire de l'interdisciplinarité dans le second degré en (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations (...)
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NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

Héritocratie, les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870–2020) – Les Cahiers pédagogiques
Et si l’on supprimait l’ENA ? Cette annonce d’Emmanuel Macron en plein contexte des gilets jaunes ne saurait nous surprendre à la lecture de cet ouvrage de Paul Pasquali. Sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), spécialiste de la mobilité sociale, l’auteur déconstruit, pas à pas, dans son dernier ouvrage le mythe des grandes écoles à la française, symboles d’une école républicaine fondée sur le mérite et l’égalité des chances. Qu’ils s’agisse de l’ENA (École nationale de l’administration), de Polytechnique, de Sciences Po ou encore de l’ENS (École normale supérieure), elles feront, toutes et dès le départ, l’objet de sévères critiques pour leur manque de mixité sociale.
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ÉTÉ / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2021

L’école d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire - Les Cahiers Pédagogiques
Voilà un livre qui serait utile à tous ceux qui bâtissent un tableau fantasmé de « l’école d’autrefois », alors qu’ils sont souvent dans l’ignorance complète des réalités historiques. Mais en fait, il est utile à tout le monde pour ce qu’il nous apprend, avec érudition et rigueur, outre le plaisir à déguster la « malice » dont sait fait preuve l’ami Claude Lelièvre.
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