Veille Actualités (collège Michel Servet)
Veille effectuée par Bénédicte Tratnjek (coordonnatrice du réseau REP Annemasse 1)
Hache, C. (2020). L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perce...
Quelle bonne idée de s’intéresser à l’excellence scolaire dans les ZEP, généralement plutôt associées au thème de la difficulté scolaire ! Caroline Hache a choisi de le faire à partir de la percept...
Original link
Lemerle, S. (2020). Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une e...
Les formateurs d’adultes interviennent sur des segments remarquablement différents de l’activité sociale et selon des modalités pédagogiques particulièrement variées. Pour ce faire, ils mobilisent ...
Original link
Dugas, É. et Sivilotti, L. (dir.). (2021). Inclure dans et hors l’é...
Le titre de l’ouvrage est explicite : Inclure dans et hors l’école ? Accessibilités, accompagnement et altérités. Les différents textes analysent, dans des contextes variés, le rapport à l’altérité...
Original link
LA PÉDAGOGIE FREINET DE LA MATERNELLE À L'UNIVERSITÉ - Témoignages de pratiques, Institut coopératif de l'école moderne ICEM - livre, ebook, epub
Commandez le livre LA PÉDAGOGIE FREINET DE LA MATERNELLE À L'UNIVERSITÉ - Témoignages de pratiques, Institut coopératif de l'école moderne ICEM - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)
Original link
N° 36 | 2021 Accompagner en ligne et à distance
Revue thématique consacrée aux recherches dans le champ de l'éducation
Original link
France Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur ...
L’intérêt de cet ouvrage est de présenter des recherches sur la direction des établissements scolaires au Québec, mais aussi en Belgique, en France, en Suisse et en Allemagne. Les recherches sur le...
Original link
Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de ...
Cet ouvrage de 153 pages est la synthèse d’une habilitation (HDR) soutenue par Isabelle Harlé en mars 2017. Il témoigne de la persévérance d’une sociologue du curriculum pour installer cette spécia...
Original link
48 | 2022 Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la ...
À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des carac-téristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisa...
Original link
GARNIER Bruno, DEROUET Jean-Louis & MALET Régis (dir.). Sociétés in...
L’ouvrage Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, publié sous la direction de Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet, résulte de ...
Original link
CAHON Julien & POUCET Bruno (dir.). Réformer le système éducatif. P...
Du 15 au 17 mars 1968 s’est tenu à Amiens un colloque organisé par l’AEERS (Association d’étude pour l’expansion de la recherche scientifique) : « Pour une école nouvelle : formation des maîtres et...
Original link