Le parcours "Laïcité" du collège Michel Servet
Collège Michel Servet
(ANNEMASSE, Haute-Savoie)
Tous les documents proposés ici sont libres pour des usages pédagogiques non commerciaux à condition de respecter le droit d'auteur et de ne pas retirer la source. Pour tout contact autour de l'utilisation des documents, voir avec l'auteur : Mme Tratnjek : Benedicte[point]Tratnjek[at]ac-grenoble[point]fr
L'ACTION :
L'action se déroule en deux temps :

* temps 1 : les élèves découvrent le jeu (plateau de jeu, règles du jeu, cartes rédigées par les enseignants) lors des pauses méridiennes et des permanences au C.D.I. et en heures de vie de classe,

* temps 2 : en vie de classe et en E.M.C., à partir de supports de connaissances communs, les élèves rédigent de nouvelles questions pour apporter leur contribution au jeu, qui continue d'être joué au C.D.I.


LE SENS DE CETTE ACTION :
* favoriser l'appropriation des valeurs et des principes de la République française par une approche ludique,
* favoriser l'appropriation des valeurs et des principes de la République française par une contribution des élèves, dans une démarche où l'élève est au coeur de la production de l'outil pédagogique,
* faire comprendre aux élèves les enjeux des valeurs et des principes de la République française, par-delà des définitions conceptuelles, grâce à la mobilisation d'exemples concrets.
Le plateau de jeu
 
Les cartes à compléter par les élèves
Le support de connaissances pour les élèves
La fiche connaissance sur les valeurs de la République française
 
La fiche connaissances sur les principes de la République française
 
La fiche connaissances sur les symboles de la République française