Formations au collège Michel Servet
Mini-site regroupant des supports de formations internes et d'autoformations à destination des personnels du collège Michel Servet (Annemasse)
Biodiversité

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

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Energies Renouvelables

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables".

La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.

Xavier Py, Professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, en est le référent scientifique. 32 experts-scientifiques, issus de 15 établissements différents, sont impliqués dans ce projet.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

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Environnement et Développement durable

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques, et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

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Causes et enjeux du changement climatique

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

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Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Les changements globaux

Notre planète est en évolution permanente. Elle évolue à des vitesses extrêmement différentes en fonction des processus concernés. Son histoire géologique nous montre que sa physionomie générale, ses conditions climatiques globales varient à une échelle très lente. Cependant, si on observe à une échelle de temps plus petite, on constante également que notre environnement varie, parfois rapidement.

Ce module présente donc les variations globales qui ont affecté par le passé notre planète, en particulier ses enveloppes externes : océan, atmosphère, biosphère.

Il présente également les changements que nous pouvons observer aujourd’hui de manière plus précise et qui affectent l’ensemble de notre environnement.

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.

L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.

Il s’agit :

  • d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
  • d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
  • de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.

C'est également une mine de connaissances pour le grand public. 

Auteurs

Luc AQUILINA - Université de Rennes 1

François-Marie BREON - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Paula BRUZZONE - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Philippe CIAIS - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Charlotte DA CUNHA - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Cyril DAUPHIN - Observatoire de Paris

Florence DURRET - Observatoire de Paris

Pierre FRIEDLINGSTEIN - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Marcello FULCHIGNONI - Observatoire de Paris

Helmut GEIST - Université d'Aberdeen

François GUILLOCHEAU - Université de Rennes 1

Laurence HUBERT-MOY - Université Rennes 2

Haitham JOUMNI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Emmanuel LELLOUCH - Observatoire de Paris

Hervé LE TREUT - Ecole Polytechnique

Olivier MARTI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Valérie MASSON-DELMOTTE - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Laura MAXIM - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Martin O'CONNOR - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Didier PAILLARD - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Cécile ROBIN - Université de Rennes 1

Françoise ROQUES - Observatoire de Paris

Martine TABEAUD - Université de Paris 1

Pierre THOMAS - ENS de Lyon

Pierre VERNAZZA - Observatoire de Paris

Muriel VIDAL - Université de Bretagne Occidentale

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Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Dynamique des ressources naturelles

L'air, l'eau, les éléments nutritifs sont des éléments indispensables à la vie. Ils ne sont pas pour autant inépuisables ni répartis de manière homogène. Sur terre, ces éléments ne sont pas immobiles, ils participent à des cycles qui se déroulent à des vitesses très variables.

Ce module présente les dynamiques de ces éléments au sein de l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Il décrit les interactions entre ces différentes sphères, en particulier dans le sol qui en constitue une interface vivante.

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.

L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.

Il s’agit :

  • d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
  • d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
  • de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.

C'est également une mine de connaissances pour le grand public.

Auteurs

Luc AQUILINA - Université de Rennes 1

Antonio BISPO - ADEME

Hervé BREDIF - Université de Paris 1

Alain BUTET - Université de Rennes 1

Françoise BUREL - Université de Rennes 1

Christophe DAGOT - Université de Limoges

Yannick DELETTRE - Université de Rennes 1

Aude ERNOULT - Université de Rennes 1

Didier GASCUEL - Agrocampus Ouest

Frédéric HUNEAU - Université de Bordeaux 1

Laurent MEMERY - Université de Bretagne Occidentale

Hervé NICOLAS - Agrocampus Ouest

Laurent SIMON - Université de Paris 1

Corinne TARITS - Université de Bretagne Occidentale

Jean VAN DEN DRIESSCHE - Université de Rennes 1

Christian WALTER - Agrocampus Ouest

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Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Analyse et gestion des risques

Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Analyse et gestion des risques

La société et les activités humaines ont beaucoup évolué depuis deux siècles. L’Homme a considérablement étendu son emprise et occupe une place prépondérante dans l’utilisation des ressources naturelles de l’écosystème planétaire. Pourtant, il est également très fragile au sein de cet écosystème; cette vulnérabilité prend des formes plus diverses, mais aussi fortes, que par le passé, en particulier à travers les déséquilibres qu’il engendre dans son environnement. Ce module vise à présenter les relations entre activités humaines et fonctions écosystémiques, et les risques directs et indirects associés à leur co-évolution. Il décrit les rôles et outils des pouvoirs publics et des acteurs privés pour analyser et gérer ces risques.

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.

L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.

Il s’agit :

  • d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
  • d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
  • de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.

C'est également une mine de connaissances pour le grand public.

Auteurs

Pierre AUROUSSEAU - Agrocampus Rennes

Dominique BOURG - Université de Lausanne

Jean-François BRILHAC - Université de Haute-Alsace

Catherine CARRE - Université de Paris 1

Michèle CHARTIER - Université de Paris 1

Guillaume CHAMBON - CEMAGREF Grenoble

Jean-Marc DOUGUET - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Dominique DRON - Ecole des Mines de Paris CEP

Sébastien GADAL - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Emmanuel GARBOLINO - Ecole des Mines de Paris

Matthieu GLACHANT - Ecole des Mines de Paris CERNA

Nathalie HERVE-FOURNEREAU - Université de Rennes 1

Franck LAVIGNE - Université de Paris 1

Philippe LETERME - Agrocampus Rennes

Laura MAXIM - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Florence NAAIM - CEMAGREF Grenoble

Martin O'CONNOR - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Frédéric PLANCHARD - Ecole des Mines de Paris ISIGE

Nathalie POTTIER - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Gabrielle RASSE - Ecole des Mines de Paris

Yorghos REMVIKOS - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Didier RICHARD - CEMAGREF Grenoble

Anne ROUE-LE GALL - Ecole des Mines de Paris ISIGE

Jean-Marc TACNET - CEMAGREF Grenoble

Jean-Paul VANDERLINDEN - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines C3ED

Jeroen VAN DER SLUIJS - Copernicus Institute for Sustainable Development and Innovation

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Introduction aux sciences de l'environnement et du développement durable - Hommes, sociétés, institutions : acteurs du développement durable

Au fur et à mesure que l'Homme développe une vue plus compréhensive de la société qu'il constitue et de son environnement, il se rend compte que notre écosystème est en permanente évolution. Ces changements sont d'un ordre qui n'était pas soupçonné il y a quelques dizaines d'années. La société humaine est face à des changements globaux (d'un ordre qui n'était pas soupçonné il y a quelques dizaines d'années), face à un besoin de gestion de ressources naturelles de la planète et de ses relations avec le monde qui l'entoure. Ces questions sont complexes, elles sont au cœur de l'avenir de l'humanité. Quels modèles économiques, sociaux, environnementaux sont susceptibles de porter notre société vers plus d'égalité, plus de développement, et sur quelle durée?
L'objectif de ce module est de présenter la notion de développement durable et sa dimension de lien entre des aspects sociétaux, économiques et environnementaux. 
Face aux changements profonds de notre planète, la société humaine doit inventer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux paradigmes. Face à l’échec de la gouvernance actuelle, comment faire du développement durable une nouvelle éthique.

Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif de l'ouvrage qui constitue une véritable introduction aux Sciences de l’environnement et du développement durable.

L’objectif est de permettre d’entrer d’une manière globale dans la thématique de l’environnement et du développement durable pour y trouver tous les aspects et toutes les perspectives.

Il s’agit :

  • d’apporter une compréhension globale d’une démarche scientifique interdisciplinaire;
  • d’ouvrir le cloisonnement potentiel d’une formation de niveau Licence;
  • de permettre à un étudiant de niveau Licence de situer sa propre discipline au sein de l'ensemble des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'environnement.

C'est également une mine de connaissances pour le grand public.

Auteurs

Katia Bittner - Université de Valenciennes et du Hénaut-Cambrésis

Laurent Gardin - Université de Valenciennes et du Hénaut-Cambrésis

Jacques Chevalier - Université du Maine

Cyria Emelianoff - Université du Maine

Suren Erkman - Université de Lausanne

Sylvie Faucheux - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Christelle Hue - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Martin O’Connor - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Sybille Van Den Hove - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Sylvain Perret - CIRAD

Frédéric Planchard - Mines ParisTech

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Education à l'Environnement et au Développement durable

Ce MOOC 2E2D est complémentaire au MOOC « Environnement et développement durable » produit et coordonné par UVED en 2015. Ce premier MOOC portait sur les connaissances de base, les fondamentaux du domaine et était à destination particulièrement des étudiants pour favoriser le continuum bac-3/bac+3.

Le deuxième MOOC qu’UVED propose porte quant à lui sur les compétences. Il est prioritairement à destination des enseignants du primaire au supérieur et se veut plus opérationnel. La dernière semaine du MOOC « Environnement et développement durable » introduisant ces questions, ce MOOC 2E2D assure donc une forme de continuité permettant aux enseignants d’éduquer à l’E2D et d’intégrer le développement durable dans leur projet d’école.

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Transitions énergétiques : mécanismes et leviers

Avec la transition énergétique, des changements profonds sont à l’œuvre, impulsés par des contraintes majeures :

  • les limites des ressources fossiles;
  • les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage des énergies fossiles –en premier lieu le changement climatique- ;
  • les besoins d’une population plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

Réduire de manière drastique la place des énergies fossiles carbonées implique à la fois :

  • de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) ;
  • et maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

Production d’énergies alternatives ou efficacité énergétique : une multitude de technologies apportent des solutions partielles. Mais aucune technologie, ni aucune énergie n’est aujourd’hui une solution miracle. Des combinaisons spécifiques sont à mettre en place. Rien ne sera possible sans modification des usages et des comportements, à travers des formes de sobriété.

Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.

Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

L'ambition de cette collection est de donner les clés de d'analyse de ces situations complexes, décrypter les enjeux et les leviers d’actions et permettre d'imaginer et d’évaluer les réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

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