Veille Vie du collège
Les enfants parlent de la classe
Porter un discours sur un objet ou sur quelqu’un, c’est s’approprier le « pouvoir constituant du langage » (Bourdieu, 2001) et acquérir, donc, un pouvoir symbolique (Bourdieu, 1982). Lorsque des ad...
Original link
Webinaire sur le bruit à l'école élémentaire, par Jessica Massonié - Sciences cognitives
Webinaire “Le bruit en classe à l’école élémentaire, quels effets sur les élèves ?”
Original link
Gestion efficace des comportements en classe et dans l'école
Pour obtenir une copie de la présentation, veuillez cliquer ici
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022

Analyse fonctionnelle du comportement : antécédents, conséquences et événements déclencheurs
Avant de s’engager plus profondément dans la démarche d’une analyse fonctionnelle du comportement, les antécédents, les conséquences et les ...
Original link
L’analyse fonctionnelle du comportement dans le cadre du soutien au comportement positif
La pratique de l’analyse fonctionnelle du comportement est une des composantes essentielles du soutien au comportement positif pour des élèv...
Original link
Gérer la prise de parole et la participation en classe
La gestion de classe repose à la fois sur la gestion des bavardages, mais aussi des silences afin d’équilibrer la prise de parole en classe.
Original link

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021

Le soutien au comportement positif, une intervention systémique et contextuelle
Dans le cadre des travaux menés sur les conditions d’amélioration du climat scolaire, des chercheurs invitent les écoles à coupler des ap...
Original link
L’autorité par la confiance
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d’autres à exercer leur autorité en classe ? Des réponses concrètes dans cet ouvrage qui explique comment instaurer un climat de confiance avec ses élèves.
Original link