Veille Vie du collège

SEPTEMBRE / OCTOBRE / ÉTÉ 2021

Développer la confiance en soi
Accompagnez vos élèves de lycées professionnels à prendre confiance en eux avec des ressources pour déconstruire les croyances sur l’intelligence, repenser vos feedbacks pour les rendre encore plus efficaces et établir un système d’évaluation positif.
Original link
Établir un contrat pédagogique clair avec mes élèves
Retrouvez dans ce parcours des outils pour poser un cadre efficace en classe et une relation d’autorité équilibrée et constructive avec vos élèves.
Original link
Réduire le bruit en classe
Avec ce parcours, gardez la main sur le volume en classe grâce à des ressources pour diminuer les bavardages, arrêter de crier et réguler le bruit.
Original link
Mieux connaître ses élèves
À travers des outils variés, ce parcours vous accompagne à prendre en compte dans votre enseignement les forces, les fragilités et les spécificités de vos élèves dans leur rapport à leur scolarité et leur parcours de formation pré-professionnelle.
Original link
Pratiques de gestion de la classe et comportements difficiles des élèves : le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants a-t-il progressé? - RIRE
C’est connu, les comportements difficiles de certains élèves représentent un réel défi de gestion de classe et une source importante de stress pour plusieurs enseignants. Bon nombre de recherches ont d’ailleurs démontré que la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source de stress notable pour les enseignants. Une gestion de classe anxiogène En [...]
Original link
Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe - RIRE
La scolarisation des élèves PDC soulève plusieurs enjeux et réticences dans les systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif au cours des dernières années (Rousseau et al., 2015). Souvent exclus de la classe ordinaire, ils sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école (Cefai et Cooper, 2010). De plus, la [...]
Original link
Mémo : Des difficultés de comportements aux troubles de comportement