Veille Vie du collège
La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprét...
« Et ce monde-là, ça a ses règles ! Des règles très strictes ! »Jean Renoir, La règle du jeu. Cet article rend compte de quelques développements d’une recherche menée depuis 2015 par un collectif d...
Original link
Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés [Éducation & formations n° 102]
La connaissance des territoires est indispensable à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Ce numéro spécial de la revue Éducation & formations y contribue en proposant une série d’articles novateurs, sur de nombreux sujets : caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; trajectoires, parcours et résultats des élèves ; caractéristiques des enseignants, conditions d’exercice du métier et pratiques professionnelles.
Original link
Faire ensemble, parler ensemble pour engager l’ensemble de la communauté éducative

Objectifs :
Montrer qu’un mouvement s’opère actuellement qui engage les personnels à travailler plus étroitement ensemble, à faire communauté pour agir ensemble (y compris avec les élèves et les parents), se former et rechercher des solutions collectives aux problématiques éducatives.
Illustrer les formes que peuvent prendre ces collaborations, ce « faire
ensemble », et expliciter les exigences et les défis qu’ils engagent.


Plan :
1) Discuter et décider ensemble afin de mieux tenir compte de la complexité croissante de l’éducation
2) Différentes manières d’œuvrer ensemble

3) Quelles exigences, quels défis ?

Gestion efficace des comportements en classe et dans l'école
Pour obtenir une copie de la présentation, veuillez cliquer ici
Original link
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant – Les Cahiers pédagogiques
Dans la littérature scientifique internationale, le bienêtre est défini dans deux perspectives différentes, s’inscrivant dans deux traditions anciennes.
Original link
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? – Les Cahiers pédagogiques
En 2015, un des rapports de l’évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) était consacré au bienêtre des élèves dans quatre domaines de leur vie (les résultats scolaires, les relations avec les enseignants et les pairs, la vie de famille et les activités en dehors de l’école). Il révèle, et nous pouvons nous en réjouir, que la grande majorité des jeunes témoigne de bienêtre à l’école. Toutefois, plus d’un élève sur deux dans les pays de l’OCDE rapporte une anxiété liée au travail scolaire. La satisfaction à l’égard de la vie est également plus fréquente chez les garçons et les élèves issus de milieux favorisés. Outre la qualité de la relation aux parents, le bienêtre des élèves serait particulièrement lié à la perception du soutien de l’enseignant et de leurs pratiques pédagogiques.
Original link

JANVIER / FÉVRIER 2022

Le bienêtre à l’école – Bibliographie – Les Cahiers pédagogiques
Anne Theurel, Fanny Gimbert et Edouard Gentaz, « Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des trente-neuf études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 », ANAE, n° 154, 2018.
Original link
N° 575 – Le bienêtre à l’école – Les Cahiers pédagogiques
La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bien­être à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
Original link