Veille Vie du collège
LE RECUEIL DE PRATIQUES : GESTION DE CRISE EN MILIEU SCOLAIRE - CTREQ
Le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE sont fiers de vous présenter à nouveau, ce recueil sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire.
Original link
Gérer les conflits au collège et au lycée
Grâce à ce parcours changez de regard sur le conflit pour le prévenir ou le cas échéant le gérer. Comptez 6 heures pour découvrir l’ensemble du parcours. Trois heures seront nécessaires pour réaliser l’ensemble des activités de la partie en distanciel puis trois heures pour une partie en présentiel.
Original link
Quatre conseils pour favoriser un climat scolaire positif
Qu’est-ce qu’un « climat scolaire positif » ? Comment instaurer un climat scolaire bienveillant au sein de votre classe ? Réseau Canopé vous donne quatre conseils pour favoriser le bien-être et la réussite de vos élèves.
Original link
LE RECUEIL DE PRATIQUES : GESTION DE CRISE EN MILIEU SCOLAIRE - CTREQ
Le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE sont fiers de vous présenter à nouveau, ce recueil sur la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire.
Original link

ÉTÉ 2021

L’impasse d’une gestion répressive de la discipline scolaire
Les établissements scolaires ont la responsabilité de maintenir un environnement d'apprentissage sûr et discipliné pour leurs élèves.
Original link
Les bonbons, un moyen de créer du lien social entre collégiens ?
Si on associe souvent les bonbons à l’enfance, ils s’invitent aussi au collège. Là, ils peuvent jouer un rôle d’intégration ou refléter des rapports de force. Retour sur une enquête.
Original link
Les Pokémon, créateurs de lien social ?
En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
Original link
No excuses ou l’application stricte et soutenue d’une gestion du comportement
Nous l’avons vu ( voir article ), l’approche américaine tolérance zéro a largement montré ses limites. Nous nous intéressons ici à ce qui es...
Original link