Palier 1 : L'idée initiale, le diagnostic de départ
En général, à l'origine de tout projet, il y a un constat, une envie, un embryon d'idée. C'est très bien, sans cela, pas de motivation ! Maintenant que vous avez décidé de passer du rêve à la réalité, voici vos objectifs pour ce premier palier :
Rassembler les éléments pour établir un diagnosticinitial de la situation que vous souhaitez améliorer
Seconcerter avec l'IEN, le directeur d'école ou le chef d'établissement
Identifier votre équipe projet
Prendre contact avec la celluleCardie de votre académie pour envisager un accompagnement et vous aider à construire une méthode à déployer
Combien de temps passer sur ce palier ?De quelques heures (petits projets) à plusieurs jours (gros projets).
Votre diagnostic initial a de la valeur, mais il s'agit de vous assurer avec votre équipe que votre proposition repose sur une compréhension approfondie des besoins et des pistes alternatives à celles que vous avez identifiées. Au sein du Palier 2, les enjeux sont d'éviter de se précipiter trop vite sur une solution. Pour une situation donnée, il y a toujours de multiples manières de formuler le problème que l'on souhaite résoudre. Il faudra parvenir à :
Faire équipe autour d'une compréhension partagée des besoins et des objectifs
Ouvrir le champ des possibles, imaginer d'autres pistes potentielles
Explorer la valeur des différentes pistes
Combien de temps passer sur ce palier ? De quelques heures (petits projets) à plusieurs jours (gros projets).
Palier 3 : Identification de la piste à travailler
Le Palier 2 vous a permis d'aboutir à une compréhension approfondie de l'espace de choix qui s'offre à vous. Des pistes prometteuses se sont dégagées. Dans le Palier 3, il s'agit de sélectionner la piste que vous allez retenir pour la suite. Pour faire ce choix, il est important de formaliser desmodalités et critères d'évaluation et de les partager. Les critères peuvent être prescrits initialement et/ou avoir émergé au Palier 2. Pour franchir le Palier 3, il vous faudra :
formaliser les critères d'évaluation de vos pistes
appliquer ces critères selon des modalités pertinentes
hiérarchiser les pistes et décider de la piste à retenir
Combien de temps passer sur ce palier ?De quelques heures (petits projets) à plusieurs jours (gros projets).
Les contours du projet sont désormais définis. Vous entrez dans une phase de test(s). Vous allez confronter vos hypothèses à une situation réelle sur une ou plusieurs composantes de ce projet, à petite échelle (de temps ou d'espace) : il s'agira de mettre en place des protocoles pour observer les effets produits afin de déterminer s'ils sont bien en adéquation avec les besoins initiaux. Ouvrez l'oeil, des effets inattendus pourraient être intéressants à intégrer ! Voici vos objectifs pour ce 4ème palier :
Tester le projet dans ses nouveaux contours (nécessite souvent plusieurs itérations)
S'assurer que ce qui est mis en oeuvre est bien en cohérence avec les intentions initiales et réajuster les objectifs initiaux en fonction des effets inattendus
Structurer les résultats et rédiger un bilan intermédiaire
Combien de temps passer sur ce palier ?De quelques semaines (petits projets) à plusieurs mois (gros projets).
Vos tests précédents ont montré que votre solution correspondait à des besoins précis pour des situations d'usage bien caractérisées. Il reste maintenant à évaluer comment elle peut être mise en oeuvre de façon pérenne dans le contexte "réel" de votre organisation, avec ses processus, ses acteurs, ses ressources. Il s'agit d'être attentif aux conditions de viabilité, en intégrant le développement professionnel des acteurs. Cette connaissance des conditions de réussite en vie réelleouvre la voie vers un transfert robuste de votre solution dans d'autres contextes, faisant de votre initiative un projet pilote mature. Vos objectifs pour ce palier sont :
Évaluer l'impact de la solution dans votre établissement et plus
Caractériser les conditions de réussite en vie réelle du projet
Elaborer une stratégie de communication à plusieurs échelles, à l'interne et à l'externe
Combien de temps passer sur ce palier ?De quelques jours (petits projets) à plusieurs semaines (gros projets).
Ce dernier palier n'est pas un point d'aboutissement obligatoire pour tous les projets d'innovation. Il peut être souhaité dans certains cas, par le porteur d'un projet, son accompagnateur ou la cellule Cardie, pour transférer une solution viable dans un nouveau contexte. L'objectif est de partager votre innovation avec la communauté éducativeet les partenaires (Collectivités locales, parents, associations, structures culturelles, ...). Dans ce cas, vous accompagnez son déploiement auprès d'autres équipes candidates pour faciliter son adaptation dans de nouveaux environnements. Comme toujours, votre accompagnateur peut vous aider à la valorisation et la promotion de cet essaimage. Voici vos objectifs pour ce 6ème palier :
Finaliser la fiche Innovathèque et la compléter avec des liens
Aider les équipes candidates à identifier leur niveaux de maturité respectifs
Accompagner ces équipes pour comprendre les spécificités de leurs contextes et les conditions d'adaptation
Communiquer et valoriser l'expérience de ce transfert auprès de la communauté éducative et l'institution
Combien de temps passer sur ce palier ?De quelques semaines (petits projets) à plusieurs mois (gros projets).
Enter your email and we'll send you reset instructions
Network
My requests
You don't have any notifications
You have no active requests
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.