Apprendre à apprendre
Les ateliers méthodologiques du collège Michel Servet (Annemasse)
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Dans le cadre de la vie de classe et du dispositif "Devoirs faits", le collège Michel Servet met en place plusieurs ateliers méthodologiques pour les élèves de tous les niveaux.

LES DIFFÉRENTS ATELIERS :
  • un atelier de rentrée : mis en place en septembre 2020, l'atelier de rentrée concerne toutes les classes. Il est composé en deux parties : une partie commune à tous les élèves et une partie distincte en fonction des niveaux.
  • un atelier en présentiel : mis en place en 2018-2019 au sein du dispositif "Devoirs faits", l'atelier "Apprendre à apprendre" aide les élèves à s'approprier des méthodes de travail.
  • un atelier à distance : mis en place en janvier 2021 au sein du dispositif "Devoirs faits", l'atelier "Apprendre à apprendre à distance" complète l'atelier en présentiel afin de toucher davantage d'élèves.

UNE DÉMARCHE GLOBALE AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE :
Les ateliers "Apprendre à apprendre" au collège Michel Servet sont de diverses natures :
  • un atelier obligatoire : l'atelier de rentrée est inscrit dans le cursus de tous les élèves. Il prend place en vie de classe pendant la semaine de rentrée en septembre.
  • des ateliers pour les élèves volontaires en présentiel : l'atelier en présentiel prend deux formes : un atelier méthodologique ouvert à tous les élèves, et un atelier "Accompagnement personnalisé" qui concerne plus spécifiquement les élèves à besoins éducatifs particuliers (E.B.E.P.)
  • des ateliers pour les élèves volontaires à distance : l'atelier en distanciel introduit la méthodologie dans l'espace domestique, et vise non seulement à toucher davantage d'élèves (dans un contexte d'effectifs très importants) mais aussi à permettre aux élèves de s'emparer de l'espace domestique comme d'un espace de travail en les mettant en situation de réussite à la maison.
INVESTIR LE QUOTIDIEN DE L'ÉLÈVE : temporalités et spatialités d'une démarche globale :
  • à la rentrée scolaire de septembre dans l'établissement scolaire,
  • pendant l'année dans l'établissement scolaire au sein du dispositif "Devoirs faits",
  • pendant l'année à la maison.
UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE, À L'ENCONTRE DES NEUROMYTHES :
Les ateliers proposés au sein du collège Michel Servet entendent s'appuyer sur les différents travaux des sciences cognitives et des sciences de l'éducation, notamment avec pour objectif de ne pas reproduire les neuro mythes (cerveau droit/gauche, effet Mozart, théorie des "profils d'apprentissages" VAK visuel/auditive/kinesthésique, etc.).

Si beaucoup de ces neuromythes sont attrayants par leur simplicité (notamment dans la mise en oeuvre d'adaptations qui demandent peu d'efforts aux enseignants, aux élèves et aux familles), force est de constater qu'aucun résultat scientifique n'a amené à en étayer l'efficacité. C'est pourquoi les différents ateliers "Apprendre à apprendre" du collège Michel Servet s'appuient sur des solutions plus difficiles à mettre en place, moins "parlantes" de prime abord pour les familles et les élèves, plus chronophages pour les enseignants.

Dans une perspective de faire réellement réussir les élèves (et non de les doter d'un dispositif "label" sans consistance), la démarche s'appuie également sur une veille permanente sur les avancées scientifiques et sur des évaluations internes (notamment en lien avec les évaluations nationales de 6e, les résultats du D.N.B. et les chiffres internes à l'établissement sur le décrochage scolaire).
Mini-site complémentaire recensant les ressources utilisées dans la conception des ateliers "Apprendre à apprendre" du collège Michel Servet.