UNE DÉMARCHE RÉFLEXIVE, À L'ENCONTRE DES NEUROMYTHES :
Les ateliers proposés au sein du collège Michel Servet entendent s'appuyer sur les différents travaux des sciences cognitives et des sciences de l'éducation, notamment avec pour objectif de ne pas reproduire les neuro mythes (cerveau droit/gauche, effet Mozart, théorie des "profils d'apprentissages" VAK visuel/auditive/kinesthésique, etc.).
Si beaucoup de ces neuromythes sont attrayants par leur simplicité (notamment dans la mise en oeuvre d'adaptations qui demandent peu d'efforts aux enseignants, aux élèves et aux familles), force est de constater qu'aucun résultat scientifique n'a amené à en étayer l'efficacité. C'est pourquoi les différents ateliers "Apprendre à apprendre" du collège Michel Servet s'appuient sur des solutions plus difficiles à mettre en place, moins "parlantes" de prime abord pour les familles et les élèves, plus chronophages pour les enseignants.
Dans une perspective de faire réellement réussir les élèves (et non de les doter d'un dispositif "label" sans consistance), la démarche s'appuie également sur une veille permanente sur les avancées scientifiques et sur des évaluations internes (notamment en lien avec les évaluations nationales de 6e, les résultats du D.N.B. et les chiffres internes à l'établissement sur le décrochage scolaire).